Auteur
Catégorie : Entreprises

Achat bateau d’occasion

Un bateau est une acquisition exceptionnelle dont le choix devra être réalisé avec attention. En effet, il ne s’agit pas ici d’un achat qui se déroule de la même manière que lorsque vous avez besoin d’une nouvelle voiture. Il faudra d’abord passer par plusieurs étapes pour pouvoir déterminer le bateau qu’il faut, surtout s’il s’agit d’une première expérience. Pour beaucoup d’amateurs de nautisme et de plaisance, l’achat bateau d’occasion est l’alternative idéale pour faire ses premiers pas dans la navigation maritime ou pour changer de type de bateau en vue d’améliorer ses expériences. Comme le prix d’un bateau est assez élevé, l’achat bateau d’occasion représente un bon compromis pour des prix plus abordables mais un entretien plus sérieux. Par ailleurs, il faudra tenir compte de certains critères afin d’assurer votre investissement et naviguer en mer dans les conditions qui vous conviennent. En premier lieu, vous devez vous référer à votre niveau d’expérience et votre style de navigation pour choisir le type de bateau que vous aurez à piloter. Cela dépendra alors uniquement de la destination du bateau à savoir si c’est pour la pêche, le ski nautique, la plongée, des croisières ou seulement pour profiter tranquillement de la vie en mer en famille ou entre amis pendant les périodes estivales. Vous aurez alors le choix entre un voilier, une vedette, un bateau de pêche ou un embarcadère plus important comme un yacht de luxe. Mais il faudra aussi tenir compte des marques que vous préférez. En approchant un vendeur de bateaux d’occasion et en lui exposant vos vraies attentes, ce dernier pourra vous guider dans le choix du bateau idéal. Mais avant de conclure l’achat, assurez-vous que le bateau réponde bien aux normes de sécurité en vigueur et qu’il ne fait pas l’objet d’une hypothèque.

Entretien et nettoyage bateau

La partie la plus importante dans l’achat bateau d’occasion est sans aucun doute son entretien et le nettoyage. En effet, puisque le bateau a déjà bien servi, pour pouvoir s’assurer qu’il peut encore bien tenir la mer, il aura besoin d’une fréquence d’entretien bien plus importante qu’un bateau neuf. Heureusement, vous pourrez vous fier à un professionnel pour assurer l’entretien et nettoyage bateau puisqu’il s’agit tout de même d’une étape très sérieuse. En utilisant les matériels adéquats, le professionnel s’occupe du nettoyage extérieur et intérieur de tout type de bateau. À ce sujet, le nettoyage extérieur est un passage très délicat car le bateau subit tout au long de l’année le froid, la chaleur de la lumière du soleil, la pluie, le vent et le sel de l’eau de mer. Il convient donc de l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse jouir d’une meilleure longévité. Le professionnel se charge ainsi du nettoyage des coffres, du brossage et le lavage du pont pour déjaunir et retirer la présence de mousse ou de rouille, le rinçage de l’ancre et de la chaîne et la protection des capotes et des tauds. Cela va sans dire que l’entretien passe également par le contrôle des systèmes d’écoulement. En ce qui concerne le nettoyage d’intérieur, le professionnel assurera le nettoyage de toutes vos cabines y compris le salon, la cuisine et la salle de bains au moyen de matériel de qualité comme l’aspirateur et les produits spécifiques d’entretien pour bateau.

Loisirs nautiques

En acquérant un bateau, le plaisir des loisirs nautiques s’offre à vous. Cela concerne toutes les pratiques liées à l’eau. En mer vous pouvez effectivement vous adonner à plusieurs activités à savoir la randonnée aquatique, la plongée sous-marine, la planche à voile, le surf et tout ce qui concerne la navigation. Pour en profiter pleinement, il faut alors disposer d’un permis bateau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous faire assister par un instructeur qui ne manquera pas de vous guider et de vous initier en s’assurant de suivre les normes de sécurités à respecter. Si le jet ski est une de vos passions mais que vous n’avez jamais eu l’occasion d’en pratiquer faute de permis, sachez que vous pouvez en louer en bénéficiant de toutes les assurances requises. Comme pour le pilotage d’un bateau, vous serez assisté d’un moniteur. Dans le cas où vous êtes titulaire d’un permis, vous pourrez tranquillement voguer sur les flots seul ou en compagnie d’un ami.

Articles de la même catégorie :