Auteur
Catégorie : Economie

Actualité Monaco

Monaco est une ville de l’Europe de l’Ouest à une vingtaine de kilomètres de Nice. Elle se situe au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d’Azur avec un climat subtropical humide. Monaco est un État indépendant dont la souveraineté revient au Prince. Cette ville a pour religion d’État le catholicisme. Depuis 2005, elle est dirigée par le fils du prince Rainier III, le prince souverain Albert II de Monaco qui fait partie des descendants des Grimaldi, l’une des plus anciennes familles régnantes du monde. L’actualité Monaco se porte actuellement sur la vie de la famille princière en annonçant la participation de la fille aînée de la princesse Stéphanie de Monaco au Festival de Coachella en Californie. Pauline Ducruet y a participé et s’est amusée à cet événement qui s’est passé en début d’année 2016 où de nombreuses stars et peoples se sont donné rendez-vous. Mais encore, l’actualité Monaco se porte également sur le moment de tendresse du Prince Albert II et de sa femme en tribune qui a attiré l’attention de tous. Leur tendre complicité s’est produite durant la remise de la ”Coupe de S.A.S. le Prince Souverain” au tennisman Rafael Nadal qui est le vainqueur du Monte-Carlo Rolex Masters 2016.

Infos Monaco

D’une part, l’actualité Monaco transmet l’information concernant la seconde édition du rallye du cœur qui a fait sensation le 30 avril. Cet événement a été organisé par l’association Monaco Disease Power pour découvrir le célèbre circuit du Grand Prix à bord de voitures d’exception. Tous les détenteurs de permis en cours de validité ont pu alors participer à la compétition. Le partenaire officiel a mis à disposition pour cet événement, 11 modèles d’automobiles de collection dans le but d’être admirées et d’être conduites. D’autre part, l’annonce imminente concernant l’annulation du Grand Prix électrique de Moscou qui devra se dérouler le 4 juin fait un écho sur les Infos Monaco. Actuellement, les organisateurs de ce championnat tentent de trouver une solution par rapport au problème et il s’avère que Monaco représente la solution idéale. Il se trouve que le patron du championnat de Formule électrique a demandé au Prince Albert II de recevoir l’épreuve moscovite. De par l’accueil du Grand Prix de F1 en Principauté l’an dernier, cette année Monaco peut le recevoir une semaine plutôt, c’est-à-dire le 29 mai. Cependant, le Prince Albert II de Monaco aurait donné son accord à condition de démonter les installations avant le Jumping international de Monte-Carlo qui est prévu du 24 au 26 juin.

L’économie monégasque

Monaco est une ville touristique dont l’économie repose sur son activité liée au tourisme mais également sur les activités financières liées à son statut fiscal particulier. L’économie monégasque tire la majeure partie de ses revenus à travers plusieurs axes. Le premier est par l’activité industrielle qui représente environ 8% du PIB de Monaco. Elle est constituée au début par des entreprises de la Brasserie de Monaco, de la minoterie et de la chocolaterie. Par la suite, le gouvernement princier a mis en place une politique industrielle qui offre des bénéfices à l’implantation d’entreprise à forte valeur ajoutée et non polluante. Pour le secteur de la «chimie-pharmacie-cosmétologie», ils sont apparus comme les plus représentés avec 49,21% des revenus de l’industrie. Pour les autres secteurs notamment la mécanique, le cartonnage, l’imprimerie et l’habillement, ils apportent à la Principauté renom, originalité et performances techniques. Actuellement, Monaco possède une industrie diversifiée, parfaitement intégrée à son site et à son environnement. Le deuxième facteur est l’activité touristique qui est liée au tourisme individuel grâce à la situation géographique favorable de Monaco ou au tourisme d’affaires. Le secteur hôtelier propose plus de 2800 chambres pour les touristes, en plus du luxe qu’offre la ville avec ses nombreuses manifestations sportives et culturelles et les divers casinos. Le troisième facteur est l’immobilier car d’après un classement effectué par des experts en immobilier, Monaco est la ville la plus chère du monde en ce qui concerne le prix de l’immobilier. Le quatrième facteur du revenu de Monaco est « les finances publiques » qui sont fondamentalement constituées des recettes engendrées par l’activité économique dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’hôtellerie ou de l’immobilier. Cependant, la principale recette provient des taxes sur le chiffre d’affaires.

Articles de la même catégorie :