Auteur
Catégorie : Entreprises

Affichage événementiel

Le marketing n’arrête pas de s’innover en usant de moyens de plus en plus efficaces pour retenir l’attention d’une foule qui se lasse très vite aujourd’hui des publicités classiques. Actuellement, les traditionnels panneaux publicitaires ne suffisent plus pour attirer les regards du grand public. Pour maximiser l’audience et l’impact publicitaire, les spécialistes du marketing ont dû rêver grand en proposant l’affichage événementiel. Ce type d’affichage est une publication hors normes qui est plus souvent utilisée sur des formats particulièrement dominants qui ne sont pas à la base destinés à l’affichage. On peut alors distinguer ce type d’affichage sur les façades d’un bâtiment ou sur les bâches installées sur des échafaudages lors des travaux. On peut aussi qualifier comme tel, les affichages en reliefs mis en évidence sur des supports classiques de type 4×3. Certains affichages insolites proposent au grand public de toucher et même de goûter le produit. En somme, l’affichage événementiel se veut être impressionnant pour affrioler les consommateurs. L’enjeu ne tourne pas seulement autour de la connaissance du produit car grâce aux réseaux sociaux et à la blogosphère, le phénomène de buzz peut largement toucher les autres audiences qui ne sont pas la cible directe de l’affiche. Les affiches les plus spectaculaires génèrent dans certains cas, un nombre d’audiences bien plus larges par rapport au public cible de la société qui diffuse le message. Ce type de publicité vise avant tout d’émerveiller, de faire rêver et de communiquer l’accessibilité du produit en ayant un impact positif sur le positionnement de celui-ci dans l’esprit des consommateurs.

Vitrophanie

La vitrophanie ou vitrauphanie est une technique de pose d’adhésifs sur l’intérieur des vitrines d’un magasin qui peut se présenter sous diverse fonction. L’adhésif qui est destiné à être vu uniquement à l’extérieur peut s’agir de l’enseigne, du logo ou d’une affiche publicitaire de l’entreprise. L’adhésif est alors transparent pour permettre d’assurer une bonne luminosité à l’intérieur des locaux du magasin. Mais cela sert aussi à préserver l’autocollant d’éventuel arrachage, saleté, tags et détérioration du dispositif. Pour cela, il est le plus souvent réalisé en micro perforé. Sur le plan marketing, il peut être utilisé en grand format en tant qu’affichage événementiel sur les grands bâtiments vitrés, servir d’affichage temporaire pour des offres promotionnelles et permet aussi de refléter une image haut de gamme du magasin. Pour les bureaux comme les banques, les assurances ou les agences touristiques, la vitrophanie permet de préserver la confidentialité de l’intérieur des locaux en servant de façade décorative. Mais elle est aussi utilisée dans les salles de sport, dans les salons de beauté et parfois dans les bars ou restaurants pour conserver l’intimité des personnes. La technique par sablage est particulièrement sollicitée pour la sérigraphie d’une enseigne ou du logo d’une entreprise. Mais on peut aussi trouver dans certains cas des autocollants lisibles sur les deux faces, dans ce cas le dos est également imprimé. Les autocollants sont alors fabriqués sur mesure chez les professionnels de l’impression.

Mailing et publipostage

L’entreprise dispose de divers outils pour communiquer avec sa clientèle et ce ne sont pas les supports qui manquent. Avec l’apparition d’internet, les professionnels ont encore plus l’opportunité d’informer, de communiquer avec leurs s ou leurs prospects ou de les rappeler par le biais du mailing et publipostage. Ce système permet au client cible de se sentir unique, choyer, obtenir des offres adaptées à ses besoins. Cela l’incite également à se fier au professionnalisme d’une entreprise ou l’aider à se fidéliser sur une marque. C’est une offre personnalisée même si le même message s’adresse à plusieurs cibles car les besoins diffèrent d’un consommateur à l’autre. De ce fait, le message ne sera pas adressé de la même manière à chaque destinataire. Elle doit être une campagne de communication ciblée et très personnalisée. Dans le message, l’entreprise peut inclure le nom du client, parler de ses achats précédents en lui proposant des produits assorties ou qui pourront compléter son achat. L’on pourra aussi envoyer un message pertinent selon la cible et apposer la signature du commercial qui a réalisé la vente du produit que le client à choisi. Le mail doit alors être concis et agréable à lire pour éviter de harasser le destinataire à défaut d’avoir un impact négatif sur la marque ou sur le professionnalisme de l’entreprise.

Articles de la même catégorie :