Auteur
Catégorie : Santé

Aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode de traitement de corps par des moyens naturels, elle est classée parmi les médecines non conventionnelles. En effet, l’aromathérapie est l’utilisation de divers extraits aromatiques de plantes notamment les essences et les huiles essentielles, pour des fins médicales. Elle est alors différente de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante. Actuellement, l’utilisation de cette méthode thérapeutique avec l’utilisation d’huile essentielle est devenue courante en raison des avantages qu’elle apporte à notre organisme. Justement, l’huile essentielle permet de soulager plusieurs maux comme les maux de tête, les maux de ventre, la sinusite, l’insomnie ou l’anxiété. On peut également utiliser l’huile essentielle pour l’automédication de confort, le calme et la relaxation par l’intermédiaire des bains, des massages ou des cosmétiques. Mais encore, elle est utilisée pour la désinfection et la cicatrisation des plaies, la complémentation à un traitement médical chronique et la dermatologie ainsi que le cosmétique dermatologique. De ce fait, on peut trouver diverses essences de ces plantes dans de l’huile alimentaire et dans le sucre, mais elle peut également être mise en gélules. En outre, l’huile essentielle peut être sous forme de crème ou de lotion pour un usage externe. Cependant, il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel pour l’utilisation de l’aromathérapie. En effet, certaines personnes ne doivent pas utiliser des traitements à base d’huiles essentielles notamment les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes qui ont des allergies ainsi que les animaux tels que les chiens et les chats.

L’huile d’argan sur la peau et dans l’assiette

L’huile d’argan est un produit purement naturel qui existe à la fois sous forme d’huile alimentaire et d’huile cosmétique. La vente d’huile d’argan a été approuvée par la France en 2002 pour la consommation mais aussi pour son utilisation cosmétique. On peut trouver plusieurs bienfaits de l’huile d’argan sur la peau et dans l’assiette de par sa richesse en acide gras essentiel, en vitamines E et en insaponifiables. En effet, elle possède des bienfaits nourrissants, restructurants et régénérants pour la peau. On l’utilise également dans la médecine traditionnelle pour le traitement contre l’acné juvénile, la varicelle, les rhumatismes mais aussi pour la prévention de l’athérosclérose, pour les irritations, l’eczéma, les gerçures et les brûlures. Mais encore, il s’avère que l’huile d’argan possède des antioxydants qui sont reconnus pour donner des effets anti-cancer. L’utilisation de l’huile d’argan est également conseillée si vous désirez avoir la peau douce, pour une hydratation efficace, pour soulager les douleurs articulaires, pour l’amélioration de votre système cardio-vasculaire, pour donner du soin et de la brillance à vos cheveux et pour le soin de vos ongles dans le but de les fortifier. Par ailleurs, on peut utiliser l’huile d’argan en cuisine. Cela va mettre en valeur vos plats et vos salades en leur donnant un goût raffiné.

Aloe Vera, bien-être et santé

Aloe Vera, bien-être et santé en dépendent. En effet, c’est une plante médicinale qui possède de multiples vertus. On peut trouver plus de 300 espèces d’Aloe Vera ou aloès dont seulement quelques-unes ont été reconnues pour leurs vertus médicinales comme l’Aloe Vera Barbadensis Miller, qui est la plus efficace d’entre elles. L’utilisation de l’Aloe Vera permet de stimuler les défenses naturelles, de vous donner un bien-être physique en cas de fatigue passagère, d’hydrater les couches supérieures de votre épiderme dans une utilisation externe et de lutter contre l’oxydation des cellules. Dans la beauté cosmétique, de nombreuses études ont montré les actions bénéfiques de l’aloès sur la peau en le soignant, en l’embellissant et en le maquillant. On peut également trouver divers produits d’hygiènes et de soins à base d’Aloe Vera, à utiliser chaque jour pour le visage et le corps. Aussi existe-t-il certaines entreprises, qui produisent des huiles essentielles à base d’Aloe Vera, la plus pure des essences au cœur de la nature. Vous pouvez également utiliser l’Aloès pour vos ménages quotidiens à la maison, pour le linge et la vaisselle. Mais encore, l’Aloe Vera permet d’apporter à vos animaux un aliment complémentaire essentiel, de favoriser la cicatrisation ainsi que de leur donner des soulagements au niveau des articulations douloureuses et des tendons. L’utilisation de cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques et aux personnes qui souffrent d’allergies, de constipation et de problèmes cardiaques.

Articles de la même catégorie :