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Catégorie : Auto / Moto

Turbo voiture

La puissance est un sujet qui concerne étroitement les qualités d’un véhicule. C’est dans les années 1900 que l’initiative de développer une pièce pouvant accroître significativement la puissance du moteur a révolutionné la mécanique automobile. Cette technique a alors prouvé son efficacité sur les moteurs de voitures de course pour enfin être commercialisée sur les voitures vendues en série. De nos jours, le turbo voiture est très répandu sur différents modèles de véhicule à moteur diesel et essence. Cette pièce ingénieuse permet de réduire votre consommation de carburant tout en fournissant une puissance supplémentaire au moteur. Ce qui offre une solution pertinente au souci d’écologie puisque le moteur émettra dorénavant moins de CO2 par rapport au moteur traditionnel. Concrètement, cet organe fonctionne en produisant et en envoyant de l’air comprimé dans le moteur pour que celui-ci puisse accroître sa puissance. Une plus grande quantité d’air associée à une quantité supplémentaire de carburant peut être utilisée pour augmenter la puissance du moteur. Pour les cas des moteurs diesel, elle permet une meilleure combustion en réduisant l’émission de polluant. Cependant, le turbo dispose de plusieurs variantes qui agissent en conséquence sur son comportement et déterminent ses performances, sa fiabilité et son niveau d’entretien. Justement, cette pièce est très sollicitée ce qui l’expose à un niveau d’usure bien plus élevé que les autres pièces du moteur. Étant fabriqué à partir de matériaux spécifiques qui lui permettent de résister aux différentes contraintes thermiques, le turbo voiture est un élément assez cher. Mais diverses solutions s’offrent à vous afin d’octroyer un nouveau turbo de manière plus économique comme l’échange standard.

Échange standard turbo

Si votre turbo voiture commence à montrer des signes de faiblesse et qu’après l’avoir soumis à des vérifications ce dernier s’avère être endommagé, vous devez procéder impérativement à son remplacement ou au moins à sa réparation. Néanmoins, si vous souhaitez le remplacer sans que cela soit trop onéreux, vous pouvez envisager l’échange standard turbo. Ce type de procédé consiste à échanger votre vieux turbo défectueux contre un neuf chez un spécialiste qui propose ce genre de service. En optant pour l’échange standard, vous bénéficiez des mêmes fiabilités qu’une pièce neuve en payant moins cher. En effet, il vous suffit de restituer votre pièce à un spécialiste pour qu’il l’échange contre une neuve moyennant une partie, voire même la moitié du prix du neuf sur le marché. Mais encore, vous profitez ici des mêmes garanties que sur un turbo neuf. Généralement, cette garantie est de deux ans. Pour profiter de cet échange, il vous suffit de vous rendre sur les sites spécialisés ou encore passer chez un vendeur de pièces détachées qui prend en charge le service. Mais il est à savoir qu’avant de procéder à l’échange, le professionnel fera une vérification sur votre pièce et estimera son coût. Si ce dernier se révèle trop onéreux et qu’il ne vous permet pas de faire une économie, il vaut mieux se tourner vers l’achat du neuf.

Détecter une panne de turbo

Plusieurs symptômes peuvent apparaître lors d’une panne de turbo voiture. Le moteur peut alors manquer de puissance, consommer plus de carburant, surchauffer, émettre un excès de fumée ou encore la température d’échappement peut-être trop élevée accompagnée par des fuites d’huile. Par ailleurs, ces différents signes peuvent survenir lors de la panne d’une autre pièce dans le moteur. Pour détecter une panne de turbo efficacement il faut être attentif au comportement de la voiture. Si le turbo émet des bruits étranges et que l’accélération de votre véhicule perd en puissance, la pièce doit être clairement remise en question. Le turbo étant composé de nombreuses autres pièces, la source du problème peut provenir des paliers, des ailettes côté air ou côté échappement. Pour le vérifier, il vous faut déboîter la durite de sortie de compression d’air et observer l’état des ailettes ainsi que le jeu des paliers de l’axe des ailettes. Si vous avez une certaine connaissance en mécanique auto et que vous avez défini l’origine de la panne, vous pouvez vous munir des clés adéquates et d’un kit de remplacement de turbo pour le réparer vous-même. Mais si la panne s’avère plus complexe, il sera plus judicieux de le remplacer par un neuf ou de le faire réparer chez un spécialiste pour une solution moins onéreuse.

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