Auteur
Catégorie : Auto / Moto

Balade moto en Provence Alpes Côte d’Azur

Les routes de la Côte d’Azur sont assurément uniques dans toute la France. Avec son paysage incomparable qui vous laisse découvrir les montagnes et les bords de la mer Méditerranée, vous serez aux anges sur votre guidon. Un parcours à moto est idéal pour profiter du soleil qui illumine l’asphalte chaudement préparé pour accueillir votre deux roues. Le circuit des motards dans l’arrière-pays est particulièrement célèbre pour offrir aux usagers un itinéraire à la fois ludique et sportif. Très mythique aussi bien dans les cœurs des Français que des étrangers, il est accessible aussi bien en hiver qu’en été pour pratiquer plus de 300 km de route en toute sérénité. Pour affronter ces longs kilomètres, prévoyez de bons équipements pour se couvrir, s’alimenter, entretenir votre moto sur les routes et deux jours de moto. Ce qui n’est rien par rapport au plaisir que vous aurez à profiter de la fraîcheur du Lautaret et à la torpeur de la Côte d’Azur. Les étapes sont nombreuses et regorgent de belles surprises qui vont rester longtemps dans votre mémoire. La balade moto en Provence Alpes Côte d’Azur se fera donc au cœur de Paca qui va vous réserver de très bons itinéraires à faire en groupe ou seul.

Des itinéraires coups de cœur à découvrir

Avec une grosse cylindrée vous serez amené à découvrir les itinéraires coups de cœur à découvrir en balade moto en Provence Alpes Côte d’Azur. L’assaut des Alpes est un itinéraire incontournable qui vous réserve de grands virages et sa grande réserve géologique. Au programme, panoramas grandioses, air frais de la montagne et nature exacerbée. Généralement, cet itinéraire se fait depuis les sommets Hautes-Alpes à la Méditerranée afin que vous puissiez sentir la différence du climat et le changement radical du paysage. Entre montagne en altitude et bord de mer à Nice, l’ambiance contrastée du voyage est garantie. La distance du trajet est de 300 kilomètres et se fera en 2 à 3 jours selon votre vitesse de croisière et la fréquence de vos arrêts si vous souhaitez profiter de la région. Le trajet entre Mormoiron et Roussillon est un itinéraire riche en saveurs et en couleurs. Le trajet de 141 kilomètres se fait généralement en une journée. Pour ceux qui aiment les villages de caractère, l’itinéraire sur la Haute Provence qui vous fera passer par Mane, Lurs, Simiane la-Rotonde est une étape à faire absolument. 4 heures suffisent pour vivre un plaisir incomparable sur ses 115 kilomètres d’asphalte. Si une balade courte et variée est plus votre envie, l’itinéraire entre la vallée de la Durance et les gorges du Verdon est fait pour vous. Pas plus de 85 kilomètres au compteur pour une journée de pur bonheur sur votre guidon. La route Napoléon est sans doute l’itinéraire le plus historique dans les cœurs des motards. Il se fait en 2 jours pour 332 kilomètres à parcourir en comptant vos arrêts. Si vous souhaitez profiter de votre moto sous le soleil, emprunter l’itinéraire de 238 kilomètres sur les Bouches-du-Rhône entre terre et mer. Un circuit qui se boucle en 2 jours.

Comment équiper son deux roues

Pour parcourir tous ses itinéraires sans mauvaises surprises, il est toujours utile de savoir comment équiper son deux roues. Puisque l’on parle ici de balade moto en Provence Alpes Côte d’Azur, le climat étant le mélange des frimas montagnards et la chaleur méditerranéenne, il est préférable de s’équiper d’un polaire en toute saison. Prévoyez alors une sacoche de réservoir pour ranger celui-ci et qui sera par ailleurs indispensable pour ranger et récupérer rapidement ce qu’il vous faut sur le trajet. Installez le top case, qui malgré l’aspect peu esthétique qu’il va donner à votre moto, sera très pratique en terme d’étanchéité et sa fiabilité comme il est bien fixé et se ferme à clé. Les valises latérales présentent aussi les mêmes avantages que les tops case mais se placent sur les côtés de votre moto. Si vous voyagez seul, privilégiez le sac sanglé sur la selle au lieu du sac à dos qui risque fort de vous déstabiliser en cas de fatigue. N’oubliez pas de régler votre deux roues comme il se doit ou de le faire partir en révision avant d’entreprendre votre voyage pour éviter les pannes qui risquent de gâcher tout votre plaisir.

Articles de la même catégorie :