Auteur
Catégorie : Auto / Moto

Comment choisir sa moto

Faire ses premiers pas en matière de moto n’est pas toujours évident car il existe différents types de motos sur le marché. La première réflexion à avoir lorsque vous envisagez de vous mettre au deux roue est de passer en revue certains paramètres qui influeront sur vos principaux critères de choix. Il s’agit tout simplement de votre permis, votre âge, la couverture de votre assurance et bien entendu vos goûts personnels. Il est alors question d’être réaliste pour ne pas faire une expérience décevante et dangereuse. Il faut le savoir que pratiquer la moto exige une grande attention en matière de sécurité. Comment choisir sa moto dépend donc d’abord de son âge, de son expérience, de ses conditions physiques et de son niveau de conduite. Conduire une moto est une grosse responsabilité qui implique votre sécurité, celle de votre passager et des tiers. Ainsi, il est à concevoir que vous ne pourrez pas conduire tous les types de moto si un seul de ses critères ne correspond pas au strict nécessaire. Malheureusement dans cette affaire, c’est à votre assurance de définir quel type de moto vous pouvez conduire si vous êtes jeune et que vous avez accumulé les malus. Mais dans tous les cas, choisir votre moto dépend avant tout de votre budget car faire l’acquisition d’une moto ce n’est pas tout. Il faudra aussi se pencher sur les accessoires et les équipements qui constituent les éléments essentiels de votre sécurité et de votre confort. Une fois le compte terminé, vous pouvez envisager d’investir dans le neuf ou l’occasion si votre budget s’avère être un peu serré.

Les différents types de moto

On peut définir le type de moto par sa catégorie en fonction de ses pneus, son type de cadre et sa géométrie qui sont des faits qui caractérisent son comportement. Par ailleurs, les différents types de motos se classent souvent par leur nombre de cylindres. Celui-ci détermine ainsi la puissance de propulsion de l’engin. La puissance de la moto s’exprime alors en chevaux. D’une manière exhaustive, on peut conduire en France une moto à 15 chevaux, 34 chevaux, 72 chevaux, 96 chevaux et 106 chevaux. Il faut donc savoir que ces chevaux se méritent et si vous débutez en moto, il faudra le faire pas à pas. Comment choisir sa moto se basera alors sur l’âge et sur le permis. Il existe alors différents types de permis qui sont : le permis A, A1, A2 et AL. À partir de 24 ans vous pourrez vous mettre au guidon d’un 34 chevaux avec un permis A2. Il faudra compter sur les deux premières années pour peaufiner votre conduite sur les permis A et A2 sur un 15 chevaux qui équivaut à 125cc. Une grosse cylindrée n’est donc pas accessible aux motards de moins de 21 ans et les assurances de cette dernière coûtent vraiment cher. Il est à noter que le moteur subit parfois un bridage pour répondre à des obligations légales. Il existe bien des modèles dépassant les 106 chevaux que l’on appelle les fullpower mais ces modèles sont interdits en France. Les motos trop puissantes sont difficiles à maîtriser et perdent beaucoup en adhérence, ce qui représente un gros risque sur la route.

L’entretien d’une moto

Un autre facteur qui influe sur le critère de choix de la moto est aussi son entretien. L’entretien d’une moto est plus difficile et plus cher si celle-ci est plus puissante. Les motos puissantes sont des véhicules qui nécessitent un entretien régulier pour des raisons de sécurité et elles sont souvent de grande marque. Les entretiens courants concernent donc la révision des pressions des pneus, la tension de la chaîne et son graissage tous les 500 kilomètres, la vérification des vis aussi bien sur le carénage que sur le moteur car les vibrations entraînent souvent des dévissages sur plusieurs niveaux. Il est alors recommandé d’approcher un professionnel ou le concessionnaire pour effectuer ces entretiens. Lorsque votre moto aura atteint les 50 000 kilomètres, un plus gros entretien sera alors de rigueur où il faudra vérifier les soupapes, les distributions, les joints, les roulements et autres composants du moteur. Comment choisir sa moto tourne alors autour de plusieurs paramètres pour vivre sereinement ce mode de vie.

Articles de la même catégorie :