Auteur
Catégorie : Entreprises

Comment fabriquer un potager

Les débutants et les amateurs de jardinage se posent souvent la question : comment fabriquer un potager? Cultiver un potager peut cependant être facile à l’aide de quelques démarches simples à effectuer. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des plantes faciles à cultiver notamment des légumes de potager ou des plantes de potager comme les tomates, les pommes de terre, les haricots, la salade, l’oseille, le thym, la menthe et le persil. Pour commencer l’aménagement de votre potager, vous devez d’abord choisir un petit coin de terre qui soit placé dans un bon endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Après avoir compris la base du jardinage et les différentes choses à savoir sur le potager, vous pouvez maintenant agrandir la surface de ce dernier en ajoutant divers nouveaux légumes tels que les légumineuses, les légumes fruits, les légumes racines ainsi que les tubercules ou les légumes d’autrefois. Pour bien entretenir votre potager et afin de veiller à ce qu’il soit en bon état, il est nécessaire de retourner, de creuser et d’ameublir la terre avec l’aide de différents outils comme la bêche, la fourche, le râteau et le semoir mais il faut surtout l’arroser. Pour les débutants, il est conseillé de planter de jeunes plants de tomates, de poivrons, de courgettes et d’aubergines.

Acheter des plants de légumes

Le fait d’acheter des plants de légumes et de bien les choisir répond en une partie de la question : comment fabriquer un potager? En effet, il est important de faire le bon choix lorsque vous achetez vos plants de légumes pour le bon développement de votre potager. Il faut savoir qu’un jeune plant peut être placé directement en terre en attendant son arrachage mais il peut également être en motte ou en godet pour être ensuite repiqué et poursuivre sa croissance. Pour bien choisir ses plants de légumes, il est préférable de choisir les jeunes plants en godets ou en motte car ils ont plus de chances de grandir rapidement après repiquage que les jeunes plants en pleine terre devant encore être arrachés puis repiqués. On peut trouver diverses caractéristiques d’un jeune plant notamment le fait de comporter peu de feuilles qu’on appelle cotylédons, de posséder une tige frêle, d’être dépourvu de bourgeons et d’être maintenu dans un substrat léger qui contient un peu de sable. Il faut savoir qu’un jeune plant apprécie également un environnement relativement chaud et suffisamment humide mais sans excès d’eau pour favoriser son enracinement. Il est alors nécessaire de bien observer un jeune plant chaque jour et de veiller à ce qu’il ait de meilleures conditions d’existence afin d’éviter les attaques des nuisibles, les effets dévastateurs des variations climatiques, les excès d’eau ou de sécheresse ainsi que les rayons directs du soleil. Il s’avère que les jeunes plants peuvent cependant être destinés à plusieurs utilisations comme au potager pour les pieds de tomates ou les plants de salade, au jardin d’agrément pour les plantes fleuries mais également pour un arbuste comme le plant d’abricotiers, le plant d’érable pourpre ou le plant d’épicéa.

Apprendre à jardiner sur internet

Avant de savoir comment fabriquer un potager, il faut d’abord apprendre le jardinage. On peut trouver différents moyens d’apprendre à jardiner. En effet, on peut, par exemple, apprendre le jardinage grâce à la librairie du jardinier. Dans ces divers ouvrages, on peut apprendre à faire du jardinage à l’aide de photos ou d’images d’illustration, d’explications en ce qui concerne les méthodes de jardinage, de conseils pour apprendre à jardiner sans avoir des connaissances particulières, des guides pratiques mais aussi des manuels, des fascicules et des fiches. Par ailleurs, vous pouvez également apprendre le jardinage en participant à des cours et des stages de jardinage. Actuellement, le moyen le plus rapide et le plus facile est d’apprendre à jardiner sur internet. On peut même trouver plusieurs sites qui peuvent vous proposer des cours gratuits d’initiation ou de perfectionnement. On peut trouver de multiples avantages au fait de suivre ses cours comme le fait d’avoir la possibilité de choisir ses thématiques préférées, de visionner des vidéos pour pouvoir adopter les bons gestes, de trouver diverses propositions de sujets liés au jardinage et enfin d’avoir la possibilité de faire la mise en pratique des conseils reçus.

Articles de la même catégorie :