Auteur
Catégorie : Entreprises

Fixation pare battage

La navigation en bateau est un vrai plaisir aussi bien pour les amoureux de la mer que pour ceux qui recherchent de nouvelles sensations. Si le fait d’en être propriétaire est une expérience fort excitante, il est aussi question d’en connaître les rouages. Aussi, est-il important de faire le tour de tout ce qui concerne le navire, de la connaissance des mécanismes aux dispositifs de sécurité. Mis à part la présence de bouées de sauvetage obligatoire sur le bateau, le faire disposer de défense ou de pare battage est tout aussi important. Fixation pare battage est un élément qui se fixe sur le bord du bateau pour le protéger des contacts. Il protège donc votre coque des éventuels chocs avec un autre bateau ou la préserve des accostages sur les quais. Celui-ci peut être fabriqué en plastique résistant, rempli de mousse ou encore de type pneumatique. Encaissant ainsi souvent de gros chocs, une mauvaise fixation pourra très vite le détacher. Pour éviter ce désagrément, il est essentiel de miser sur une fixation pare battage de qualité. Cependant, le pare battage n’est pas du tout un élément qui joue en la faveur de l’esthétique de votre bateau. Il est installé uniquement pour vous servir de protection. Mais vous pouvez arranger cela en achetant les bons accessoires qui vous permettront de les abattre lorsque vous allez accoster et de les remonter aussitôt lors de votre navigation en mer. En acquérant de bons filoirs, vous pourrez les contrôler depuis le poste de pilotage sans aucun souci. Cela, pour vous éviter de faire le tour de votre embarcation en quelques secondes seulement.

Nœud pare battage

Avant de voguer sur les mers, votre qualification de marin doit d’abord passer par la connaissance des nœuds. Il est donc primordial de connaître les nœuds les plus utilisés sur un bateau pour pouvoir faire face à toutes les situations. Le cabestan est sans aucun doute le nœud le plus utilisé par les marins notamment pour attacher les pare-battages. En pratique, c’est un nœud plus ou moins facile à faire et à défaire. Cela, tout bon marin vous le dira. Il suffit donc de faire passer la corde au-dessus de la barre d’attache, la récupérer à droite ensuite la refaire passer par-dessus la barre, la ramener vers la gauche enfin pour la faire passer sous la dernière boucle puis la serrer. Par ailleurs, considéré comme peu fiable dans sa version la plus simple, le nœud pare battage idéal est le cabestan gansé avec demi-clé. Vous l’aurez compris, le nœud se fait et se défait très rapidement cela grâce à la ganse et il est rendu plus fiable avec la demi-clé sur le dormant. Il est alors très pratique lorsque vous devez réaliser une fixation pare battage au dernier moment avant d’accoster sur un quai. Si vous souhaitez avoir un aperçu visuel de ce type de nœud, vous pourrez naviguer sur un site dédié aux amateurs de bateau pour y regarder une vidéo de tutoriel.

Préparer sa sortie en bateau

En famille ou entre amis, il n’y a rien de plus mémorable que de se détendre en mer à bord d’un voilier ou d’un yacht que vous piloteriez vous-même si vous avez les permis requis. Il est donc essentiel de préparer sa sortie en bateau pour éviter que quelque chose vienne gâcher ce moment agréable. Avant toute chose, il faut vous assurez d’avoir tous les documents nécessaires pour flotter tranquillement sur l’océan car il faut le savoir, la gendarmerie maritime et la douane sont là pour régir tous ceux qui prennent la mer. Si vous avez loué votre bateau, veuillez bien relire votre contrat pour avoir un aperçu de vos assurances, de vos interdictions et du nombre maximal de personnes que vous pourrez transporter. Il est également conseillé de consulter le temps qu’il fait pour éviter de naviguer dans les eaux troubles. Si ce n’est pas la mer agitée qui vous causera des ennuis, cela pourra être aussi la marée basse. De ce fait, il sera important de connaître les horaires d’ouverture de port pour éviter d’attendre plus de 6 heures dans la vase. Prévoyez également les bonnes tenues pour vous et votre équipage pour se protéger du vent, de la pluie et du soleil. Vérifiez également les équipements de votre bateau et la fixation pare battage.

Articles de la même catégorie :