Auteur
Catégorie : Entreprises

Socca Nice

La socca est l’un des plats populaires, locaux et typiques de la cuisine niçoise ou cuisine provençale. Elle fait, en général, partie des plats à déguster rapidement. La socca Nice est une grande galette à base de farine de pois chiche qui se mange brûlante et poivrée. En effet, il est préférable de déguster la socca juste à la sortie du four sans quoi elle perd ses qualités gustatives. Elle possède effectivement des qualités gustatives uniques en étant à la fois croustillante, craquante et très moelleuse au-dessus. Cette recette est originaire de la région de Ligurie et elle est consommée à Menton, à Monaco et à Nice. On peut également appeler la socca Nice de manière différente selon chaque pays notamment le cade à Toulon, farinata en Ligurie, fainé à Sassari, panelle en Sicile, cecina en Toscane ou calentita à Gibaltar. Sur la Côte d’Azur, la socca se vend dans des cônes en papier par des marchands ambulants qui la cuisent sur place. On peut également trouver de la socca dans des échoppes du Vieux Nice et qui peut être dégustée à la table de certains établissements. La socca a longtemps été considérée comme étant le casse-croûte des travailleurs du matin comme les pêcheurs niçois mais elle a également été un repas abordable au grand public de par son prix modeste. Cependant, elle peut actuellement être appréciée à l’apéritif ou en entrée et même comme un plat principal qu’on peut prendre à la hâte et qui est souvent accompagné d’un verre de vin rosé frais. Il est également possible de réaliser diverses recettes avec la socca Nice.

Spécialités niçoises

Nice est une ville particulière qui possède une cuisine unique avec la table niçoise reflétant l’art de vivre et le respect des produits régionaux. Ces diverses spécialités niçoises sont souvent accompagnées de la fameuse huile d’olive et de toutes les plantes aromatiques. Parmi ces spécialités, on peut trouver la salade niçoise qui est très connue dans le monde entier et qui est réalisée à base de crudités notamment les cébettes, les tomates, les févettes, le céleri, les petits artichauts violets, les poivrons verts et rouges, les feuilles de basilics, les œufs durs, les filets d’anchois, les huiles d’olive et les olives de Nice. Quelquefois, il y est rajouté du thon mais il est principalement exclu d’ajouter tout assaisonnement à la vinaigrette. Le pan-bagnat fait également partie des spécialités de Nice. C’est un sandwich niçois dans lequel des salades de crudités imbibées d’huile d’olive sont placées entre deux tranches de pain frottées d’ail. Cette spécialité signifie également «pain mouillé». La pissaladière est l’une des spécialités culinaires de Nice qu’on peut trouver dans toute la Provence mais qui est d’origine génoises. Elle est considérée comme étant la première pizza moderne composée d’une compote d’oignons garnie traditionnellement d’olives noires, de caillettes et d’anchois. La ratatouille qui se dit aussi Valentine dans le Sud de la France c’est une spécialité culinaire provençale. C’est un ragoût qui est nécessairement mélangé avec des tomates, des oignons, des courgettes, des aubergines, des poivrons, de l’ail ainsi que de l’huile d’olive salée et poivrée. On trouve également le Mesclun, un mélange de plusieurs variétés de salades vertes cultivées à Nice. Mais encore, les farcis qui sont faits à base de légumes, de tomates, de courgettes, d’oignons, de poivrons et d’aubergines sont une spécialité culinaire niçoise et provençale. Pour accompagner vos repas, le vin de Bellet est également très populaire.

Les secrets de la cuisine du sud

La cuisine du sud de la France est surtout une cuisine liée aux produits de la pêche, de l’élevage et du terroir. Le fait de mélanger sa spécialité, repas avec des olives, différencie la cuisine du sud des autres pays. En effet, on peut trouver le cailletier, qui est une variété d’oliviers typiques de Nice, donnant trois produits notamment l’olive, l’huile et la pâte d’olive qui sont appelés Olive de Nice, dans une Appellation d’origine contrôlée. Pour apprendre les techniques essentielles de la cuisine dans la bonne humeur, les secrets de la cuisine du sud qui se passent plus précisément dans les Antibes est l’école de cuisine faite pour vous. Les personnes de tous âges peuvent apprendre à cuisiner et à faire des cours d’œnologie.

Articles de la même catégorie :