Auteur
Catégorie : Construction / Architecture

Construction et bâtiment sur la Côte d’Azur

Au fil des années, la Côte d’Azur est devenue une destination culturelle d’exception de la France. Non seulement elle abrite de nombreux sites et des monuments historiques, mais elle attire également pour ses sites naturels, ses musées, ses stations balnéaires, ses villages et ses villes. D’ailleurs, de grandes villes azuréennes, telles que Nice, se sont fortement développées et ont connu une forte urbanisation. Comme partout en France, la construction et bâtiment sur la Côte d’Azur, et notamment à Nice, doit respecter la réglementation en vigueur. Elle doit également se conformer aux exigences locales de cette partie orientale du littoral méditerranéen français.

Réglementation de construction sur Nice

Depuis des années, la ville de Nice, cinquième ville française, a connu un boom immobilier. Afin de préserver l’environnement niçois et compte tenu des enjeux sociaux et économiques de la ville, des réglementations de la construction et bâtiment sur la Côte d’Azur ont été établies. La ville a ainsi adopté un Plan Local d’Urbanisme afin de préserver le cadre de vie exceptionnel de ses habitants. D’après ce plan, des espaces naturels et agricoles doivent être préservés et ne doivent pas faire l’objet d’un étalement urbain. Les constructions qui risqueraient de dénaturer les sites historiques tels que la Vieille Ville et le Port, les monuments emblématiques de la ville ainsi que les villas et les anciens lotissements de qualité sont également interdites. Pour certaines collines habitées comme celles du Mont Alban et de la Lauvette, une superficie minimale de construction a été prévue par ce plan afin de préserver l’environnement et la qualité des paysages. Dans la ville, des emplacements sont réservés aux voies publiques, tandis que d’autres sont réservés à l’emplacement de nouveaux équipements tels que les terrains de sports et les crèches. D’autres réglementations touchent en particulier des places comme Garibaldi et Masséna. En effet, sur ces places, une partie des façades des constructions doit être attribuée au commerce et autres services d’intérêts collectifs. Dans tous les cas, selon la réglementation de construction sur Nice, et partout en France, un permis de construire doit être obtenu, auprès de la mairie de la commune, pour tous les travaux créant une nouvelle construction indépendante d’un autre bâtiment. Ce permis est également obligatoire pour certains travaux sur une construction déjà existante comme l’agrandissement d’une habitation. Des études de sources d’énergie doivent être réalisées avant la demande de ce permis de construire. Pour certains projets de construction, il est également demandé de recourir aux travaux d’un architecte. Une maison ou un bâtiment construit en région méditerranéenne doit être confortable pour ses habitants, prendre en considération la réduction des consommations énergétiques et être bien aéré naturellement. Toute construction doit être respectueuse de l’environnement ainsi que de la santé et favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et matériaux de constructions durables.

Bien isoler sa maison

La réduction de la consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables figurent parmi les recommandations du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Nice. Pour diminuer les dépenses en énergie, il est essentiel de bien isoler sa maison afin de réduire également les besoins en chauffage. S’il est recommandé de bien orienter son bâtiment afin de le protéger des vents dominants et de pouvoir bénéficier d’un bon ensoleillement en hiver, il est également important d’avoir une isolation à haute performance. Non seulement une bonne isolation vous permettra de réduire la facture de chauffage, mais elle permet également de réduire les rejets de CO2 et d’avoir une maison plus confortable. Pour les constructions neuves, l’isolation doit concerner l’ensemble des parois de la maison. Quant aux rénovations, l’isolation doit se faire par zones. Il est recommandé de favoriser l’isolation extérieure, plus lourde à mettre en place mais efficace et améliore considérablement le confort des habitants. L’isolation par l’intérieur peut également être une option pour augmenter la performance thermique de votre bâtiment. Comme un toit mal isolé représente 30% des déperditions thermiques, l’isolation des parois des combles est également importante. En été, elle limite le réchauffement de l’air tandis qu’en hiver, elle limite les fuites de chaleur. Les ouvertures, la toiture et les planchers doivent aussi faire l’objet d’une isolation afin de réduire la consommation, la facture et aussi la pollution. Dans tous les cas, afin de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, il est plutôt conseillé d’utiliser des matériaux très performants pour la construction et bâtiment sur la Côte d’Azur.

Articles de la même catégorie :