Auteur
Catégorie : Construction / Architecture

Construction maison passive

Une maison passive est autonome dans un point de vue énergétique. Ce type de maison procure confort et qualité de vie à ses occupants car c’est une maison extrêmement bien isolée du froid en hiver et de la chaleur en été. On peut trouver deux grands axes passifs pour la construction maison passive dont la construction bioclimatique et la construction d’une maison passive à ossature en bois. La construction bioclimatique valorise le rayonnement solaire et la circulation naturelle de l’air. La maison bioclimatique n’est pas une maison passive mais c’est celle qui la représente le mieux et celle qui s’en rapproche le plus. En effet, la construction maison passive se fait dans le respect des règles de construction bioclimatique. De ce fait, il faut privilégier l’énergie solaire d’où l’impossibilité de construire la maison passive sur un terrain trop ombragé par d’autres bâtiments. il faut bien concevoir le plan d’architecture en assortissant les ouvertures, les murs pleins et la topologie du terrain. Il est également important de choisir des matériaux adaptés. Avant de réaliser votre plan de maison passive, il faut que l’habitation soit assez compacte pour limiter sa surface extérieure et pour la réduction des coûts. Il s’avère qu’une maison passive n’est pas toujours associée à la conscience écologique.

Rénovation bâtiment passif

Pour la rénovation bâtiment passif, il faut améliorer chaque partie de votre bâtiment. Pour ce faire, vous devez réaliser un bouquet complet de travaux. Tout d’abord, l’isolation est l’élément majeur pour un bouquet de travaux en structurant chaque paroi en toiture, au sol et sur les murs. L’isolation est tout aussi nécessaire pour les murs en pierre que pour les autres matériaux anciens. Il faut tout de même faire attention à l’équilibre hygro-thermique du mur. En ce qui concerne les éléments techniques du bouquet de travaux, la ventilation et le chauffage sont indispensables pour la santé des occupants. En été, vous pouvez utiliser des protections solaires comme les volets et les stores. Durant la saison chaude, pensez également à éviter d’avoir trop de vitrages orientés à l’ouest lors de la construction maison passive et surtout d’éviter les fenêtres-toits. L’étanchéité à l’air fait partie du bouquet de travaux pour la rénovation de votre bâtiment. Pour ce faire, l’organisation des travaux et la coordination des différentes entreprises sont primordiales. Il est également possible de réaliser une rénovation par étapes avec plusieurs bouquets de travaux si vous ne disposez pas de moyens financiers nécessaires pour la réalisation d’une rénovation globale d’un seul coup. Cependant, un bâtiment est complexe et il est impératif de réaliser certains travaux en même temps. Afin de ne pas se tromper sur l’épaisseur de l’isolant, il est préférable de faire réaliser un audit énergétique. Chaque modification qu’on réalise sur votre maison est susceptible d’avoir des répercussions sur son ensemble. Alors, pour avoir une maison plus performante, il est nécessaire qu’il y ait le moins possible de ponts thermiques. Il ne faut surtout pas vous en faire par rapport au prix d’un bouquet complet de travaux puisque sa pratique est un investissement et il se rentabilise à l’aide des économies d’énergie que vous allez pouvoir faire. De plus, il existe des aides financières comme les prêts à taux zéro et le crédit d’impôts sur lesquels vous pouvez vous renseigner auprès des autorités compétentes.

Isolation et étanchéité à Nice

L’isolation et l’étanchéité font partie des travaux essentiels à effectuer pour la rénovation d’un bâtiment. On peut trouver des entreprises professionnelles en réalisation de travaux d’isolation et étanchéité à Nice. Qu’il s’agisse de la spécialisation dans l’étanchéité auto protégée, dans l’étanchéité de toiture et dans le toit-terrasse, dans l’étanchéité sous gravillon, dans l’isolation par l’extérieur et dans l’isolation inversée, en neuf ou rénovation, ces professionnels pourront vous donner satisfaction selon vos désirs. L’entreprise peut vous proposer de réaliser l’étanchéité sur des lieux accessibles ou des lieux à accès difficiles. En effet, une étanchéité peut se poser avec ou sans isolation avec une auto protection. Avant la réalisation des travaux, la société pourra vous satisfaire avec un diagnostic complet et détaillé. Aussi est-il favorable qu’elle vous conseille sur la disposition d’un carrelage ou même d’une toiture végétalisée par-dessus votre isolation et votre étanchéité. En ce qui concerne les travaux d’isolation, les entreprises professionnelles peuvent vous proposer des techniques qui répondent à vos problèmes d’isolation thermique et phonique.

Articles de la même catégorie :