Auteur
Catégorie : Santé

Dentiste Nice

La santé bucco-dentaire est primordiale pour notre bien-être et la qualité de vie en général. Comme la bouche est une ouverture facile à tous les agents pathogènes, le bon entretien de notre hygiène bucco-dentaire nous permet de nous protéger contre les bactéries et nous éviter d’avoir une mauvaise haleine. Depuis l’enfance cette responsabilité est inculquée à tous par la pratique du brossage de dent quotidien. De plus, les maladies de dents sont très fréquentes chez les plus petits car leurs dents sont plus fragiles et la consommation de friandise génère la création de caries qui se forment surtout par le stockage de sucre. Mais les grands n’échappent pas à la règle, car à l’âge adulte, l’apparition de caries peut se faire en raison de plusieurs facteurs. Aussi, le passage régulier chez un dentiste à Nice est-il important pour des raisons préventives mais aussi curatives. Ainsi, petits et grands, ont besoin d’une consultation dentaire afin de recevoir des examens buccaux pour détecter d’éventuelles caries, problèmes de gencives, problèmes dans les articulations temporomandibulaires et la mise en place ou le renouvellement de prothèses. Si nécessaire, la prise de radios peut être effectuée pour examiner méticuleusement l’état de santé des dents à travers des clichés radios. Mais on consulte aussi un dentiste pour le détartrage, la préparation d’une couronne ou pour une petite obturation. Il est alors possible de demander un devis à votre dentiste avant d’entamer les soins dentaires pour que vous puissiez faire le point sur vos remboursements de soin médical.

Appareil dentaire invisible

Le port d’appareil dentaire est surtout motivé par le souhait d’avoir une dentition parfaite pour refléter un esthétisme ravissant. Mais la voie pour avoir un beau sourire se paie par le port d’un appareil métallique dérangeant, cela pendant de longs mois. Si ce type d’appareil classique rebute beaucoup de personnes surtout à l’âge adulte, il existe aujourd’hui des alternatives plus discrètes et tout aussi efficaces. Le dentiste Nice peut alors vous proposer l’appareil dentaire invisible si le traitement orthodontique vous paraît adéquat pour avoir des résultats esthétiques. Dans cette optique, vous pouvez opter pour les bagues en céramique ou transparentes avec des fils blancs qui se collent sur la face externe des dents. Elles reprennent alors le même principe que l’appareil dentaire classique mais deviennent moins remarquable car elles se fondent sur la couleur des dents. Il y a aussi l’orthodontie linguale qui consiste à coller des bagues régulatrices sur la face interne des dents rendant l’appareil pratiquement difficiles à percevoir mais la technique est plus onéreuse. Les gouttières transparentes sont alors une solution moins chère mais qui ne sont pas plus efficaces que les bagues en matière d’invisibilité. Par ailleurs, il est à noter que toutes ces solutions sont plus chères que l’appareil dentaire classique d’autant plus que ce type d’orthodontie n’est pas couvert par la sécurité sociale pour les adultes. Cependant, ce sont des appareils récents qui suivent admirablement la forme des dents en les déplaçant en douceur. Contrairement à l’appareil classique, ils se portent agréablement et éliminent la gêne d’élocution.

Soin et hygiène bucco-dentaire

Le soin et hygiène bucco-dentaire se font au quotidien en passant par le simple fait de brosser les dents et la consultation régulière d’un dentiste. Un bon entretien de la bouche permet de lutter contre les maladies parodontales qui sont souvent causées par la présence de bactéries qui transforment alors le sucre en acide lactique qui favorise l’apparition de caries et la déminéralisation des dents. Pour vous occuper sainement de vos dents, il faut vous équiper d’une brosse à dents manuelle ou électrique, d’un dentifrice, d’un fil dentaire et d’un rince-bouche. Vous pouvez parfaire l’entretien en passant régulièrement chez un dentiste Nice pour un détartrage. Comme l’hygiène bucco-dentaire concerne non seulement les dents mais toute la bouche, le brossage de dent est aussi un bon moyen de protéger ses gencives des maladies comme la gingivite. Ainsi, pour vous éviter la mauvaise haleine et vous assurer d’avoir des dents saines, il vous suffit d’avoir des gestes mécaniques qui consistent à vous brosser les dents quotidiennement au moins deux fois par jour, utiliser le fil dentaire pour enlever les débris d’aliment et visiter un dentiste au moins une fois par an. Il s’avère être aussi utile de mâcher parfois des chewing-gums sans sucre pour stimuler la salive et pour se débarrasser des détritus alimentaires.

Articles de la même catégorie :