Auteur
Catégorie : Economie

Assurance prêt immobilier

Il est conseillé de protéger votre immobilier avec l’assurance prêt immobilier lorsque vous projetez de réaliser un prêt immobilier. Cela pourra vous assurer sur divers risques comme le décès, l’invalidité ou même la perte d’emploi. Il est possible de souscrire à l’assurance prêt immobilier sur tous les types de prêts immobiliers, que ce soit un prêt relais ou un prêt taux zéro. Il s’avère que lorsque vous envisagez de faire un prêt immobilier, les organismes prêteurs vous obligent à prendre une assurance de prêt qui comprend au moins une garantie décès et invalidité. Dans le cas où vous refuseriez de prendre cette assurance, l’organisme prêteur a alors la possibilité de ne pas vous accorder le prêt. Cependant, depuis la loi Lagarde, vous n’êtes plus dans l’obligation de souscrire à cette assurance de prêt auprès de l’organisme prêteur. Dès la première simulation de prêt immobilier, les banques devront vous donner une fiche informative sur l’assurance qui indique que vous avez le droit de souscrire à une assurance auprès de l’assurance de votre choix. Cette fiche devra également mentionner les conditions d’assurances, le délai, les garanties proposées, les garanties minimales exigées, le capital emprunté à couvrir, les types de garanties possibles ainsi que l’estimation du coût de l’assurance proposée par l’établissement prêteur. Lorsque vous choisissez votre assurance prêt immobilier. Il est important de prendre en considération plusieurs critères notamment les garanties proposées, le délai de carence, la franchise, les exclusions, la mode d’indemnisation et la durée d’indemnisation. Il est surtout nécessaire de vérifier le coût de cette assurance de prêt.

Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire certes, mais toutes les banques l’exigent afin de les protéger de divers risques de non-remboursement d’un crédit immobilier. En effet, les banques exigent certaines garanties comme une garantie hypothécaire, une caution mais également une assurance emprunt-immobilier. On peut trouver deux types d’assurance emprunt-immobilier notamment l’assurance chômage qui permet de couvrir les échéances suite à la perte d’un emploi stable ainsi que l’assurance décès et invalidité qui prend le relais des échéances à la suite d’une invalidité totale permanente ou temporaire, d’une perte d’autonomie totale et irréversible ou aussi d’un décès. De ce fait, si l’emprunteur n’a pas la possibilité de payer son prêt, l’assurance se charge de le rembourser pour une période donnée ou même de rembourser le capital restant dû. Pour vous aider, ces banques pourront vous mettre en relation avec des spécialistes du crédit immobilier qui pourront vous proposer un devis gratuit qui ne vous engage en rien. En effet, une équipe de conseillers spécialisés pourra être à votre disposition et pourra ainsi vous accompagner dans vos démarches de souscription. Certaines assurances vous donneront également un engagement de tarifs et de garanties, quelles que soient les évolutions de votre situation. De plus, vous aurez une couverture immédiate car le contrat ne prévoit pas de délai de carence.

Assurances métiers à risques

Quand on exerce une profession spécifique, il est souvent difficile de trouver une assurance de prêt. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un assureur de prêt indépendant. Ce dernier pourra vous solliciter des devis afin de vous aider à faire une comparaison. Il est cependant conseillé de choisir une compagnie qui a déjà offert son service pendant plusieurs années et qui a donc un savoir-faire. Ces professions, considérées comme étant un métier à risque par les assureurs entraîneront des conditions particulières avec des couvertures supplémentaires qui auront un coût. Cependant, on peut trouver des assurances qui vous permettent de trouver le contrat qui vous sera le plus avantageux en fonction de votre profil. Parmi ces métiers à risques, on trouve les agents de sécurité avec port d’arme ou de chien, les agriculteurs, les artificiers civils, les maîtres-chiens, les maîtres-nageurs sauveteurs, les chauffeurs routiers, les convoyeurs de fonds, les couvreurs, les CRS, les gardes républicains, les gardiens de prison, les diplomates, les dockers, les gendarmes, les intermittents du spectacle, les journalistes, les marins pêcheurs, les grands reporters, les guides de haute montagne, les militaires, les moniteurs de ski, les ouvriers dans le bâtiment, les ouvriers, les pharmaciens, les pilotes de ligne, les policiers, les professionnels du cirque, les professionnels du pétrole ou du gaz, les professionnels qui sont spécialisés dans le nucléaire, le radioactif ou les rayons X.

Articles de la même catégorie :