Devenir Auto entrepreneur

Devenir Auto entrepreneur

Les personnes voulant exercer une activité sous la forme d’une entreprise individuelle ont la possibilité de devenir auto entrepreneur, et ce, même si elles n’ont aucun diplôme ni aucune qualification. Dans ce dernier cas, elles ne leur suffisent que d’avoir un peu d’audace pour commencer leur activité. Sachez également que le fait de devenir auto entrepreneur permet à une personne de bénéficier d’un statut juridique et d’un régime fiscal avantageux. D’ailleurs, il s’avère que le statut d’auto entrepreneur connait actuellement un très large succès. En effet, d’après l’INSEE, près de la moitié des entreprises françaises bénéficient de ce statut privilégié. Toutefois, il est à savoir que certaines professions sont soumises à une autorisation, à une déclaration ou à la détention de certains diplômes. De ce fait, il vous est conseillé de vous renseigner en fonction de l’activité que vous désirez exercer. Après avoir trouvé l’activité idéale et pour pouvoir bénéficier de ce régime fiscal et social favorable, vous devriez ensuite envoyer, par internet, une simple déclaration en formulaire PO AE au Centre de Formalité des Entreprises ou CEF accompagnées d’un scan ou d’une photocopie de votre pièce d’identité signée et comportant la mention « Je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité. Fait à…, le… ». Il est à noter que cette déclaration doit être transmise au CEF compétent selon l’activité en question notamment à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une activité commerciale, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour une activité artisanale ou commerciale et artisanale, à l’URSSAF pour une activité libérale ou encore au greffe du tribunal de commerce pour un agent commercial. Par ailleurs, il s’avère que certaines activités sont exclues du régime de l’Autoentrepreneur notamment les activités relevant de la TVA immobilière, les locations d’immeubles ainsi que certaines activités commerciales ou non.

Les avantages de l’autoentreprise

Le formalisme allégé dès la création ou l’arrêt d’une activité en tant qu’auto entrepreneur constitue déjà un atout majeur pour tout entrepreneur. Mais encore, l’avantage le plus évident concernant le statut auto entrepreneur, c’est également le fait de ne pas avoir à tenir de comptabilité de manière aussi contraignante que dans le cadre d’une société EURL ou SASU. En effet, en ce qui concerne la comptabilité, l’auto entrepreneur ne dispose que des obligations très limitées, autrement dit, il ne devra tenir qu’un livre de recettes, conserver toutes les pièces justificatives et en cas échéant, tenir un registre récapitulatif des achats. Par ailleurs, le fait d’avoir sa propre entreprise permet également à l’entrepreneur d’avoir un régime social avantageux. En d’autres termes, ce régime permet à l’entrepreneur de bénéficier d’un règlement simplifié des cotisations et des contributions sociales avec un paiement mensuel ou trimestriel, en fonction de son choix. Cependant, si le chiffre d’affaires est nul, l’entrepreneur n’aura pas à payer de cotisation sociale car il est à noter que le montant de ces cotisations sociales est déterminé par l’application d’un taux de cotisation sur le chiffre d’affaires déclaré. Parmi les avantages de l’auto entreprise, il y a également les avantages fiscaux notamment l’absence de TVA, l’option pour le prélèvement libératoire ainsi que les exonérations fiscales.

Offres d’emploi sur internet

Pour trouver un emploi, un grand nombre de personnes opte pour internet car il s’avère que c’est l’une des meilleures méthodes pour cela. D’ailleurs, les offres d’emploi sur internet deviennent actuellement de plus en plus nombreuses et variées, ce qui permet aux demandeurs d’emploi d’avoir la possibilité de contacter des entreprises différentes, et cela le plus rapidement possible, en leur envoyant un Curriculum Vitae ou CV avec une lettre de motivation. Cependant, malgré l’efficacité de cette approche, le fait de rechercher un emploi sur internet peut comporter des risques comme les offres d’emploi frauduleuses par exemple. Ainsi, pour éviter ce type de problème, il est très important d’apprendre à se servir correctement d’internet. Lorsque vous optez pour cette méthode de recherche pour trouver un emploi, il vous est également conseillé de vérifier ce qu’on dit de vous sur internet, surtout dans les réseaux sociaux car certaines entreprises peuvent réaliser des recherches en ligne sur ses candidats. Par ailleurs, si vous avez récemment créé votre propre entreprise et si vous avez besoin d’employé, le moyen le plus pratique de trouver des candidats, c’est de poster des offres sur internet.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment