Traitement anti corrosion

Traitement anti corrosion

L’acier est un alliage efficace qui a comme mérite sa solidité. De ce fait, il est très apprécié pour cette qualité qui lui vaut d’être le choix numéro 1 en matière de sécurité et de construction. Depuis des années, voire des siècles, l’acier est le matériau principal pour toutes les fondations, les fabrications et solidifications. Aujourd’hui, presque la majorité des portails et des portes principales est fabriquée en acier. Pourtant, l’acier n’est pas dépourvu de point faible car avec le temps et quelques réactions chimiques, il se détériore. L’altération de l’acier est donc causée par la rouille ou la corrosion. En effet, l’acier est un alliage de fer et de carbone. Aussi, tous composés contenant du fer se corrodent-ils une fois en contact avec du dioxygène et de l’eau. Lorsque l’acier est donc exposé à l’humidité, celui-ci se détériore lentement jusqu’à former des couleurs brunes qui marquent son usure. Un fait qui n’est pas esthétiquement appréciable mais surtout qui n’assure plus aucune fiabilité en matière de résistance. Si votre mobilier en acier, votre coque de bateau, outils de machine ou matériels montrent des signes de corrosion, ceux-ci deviennent fragiles. Heureusement, il existe de nos jours différentes solutions de traitement anti corrosion pour protéger l’acier et rallonger sa durée de vie. Il est à noter que l’eau de mer favorise plus rapidement la progression de la corrosion que l’eau douce puisqu’elle permet une bonne conduction électrique. Ainsi, les constructions et les machines situées dans le littoral ont plus de risque d’être exposées à la rouille.

Cataphorèse

La cataphorèse est un procédé très efficace pour lutter contre la corrosion. Le principe de ce traitement anti corrosion est d’obtenir le dépôt d’une couche de peinture uniforme dont le but est de protéger l’acier contre la corrosion. Pour arriver à ce résultat, il faut procéder à différentes étapes. D’abord, l’acier va être préparé en suivant différentes étapes de décapage, dégraissage, lavage à haute pression et phosphatation. Lorsque la pièce a été correctement nettoyée, elle va être plongée dans un bain de peinture hydrosoluble. Une fois sortie, la couche obtenue est totalement uniforme et son épaisseur est environ de 15 à 25 microns. Lorsque le procédé est terminé, la pièce sera rincée à l’eau déminéralisée et elle sera passée au four pour polymériser la peinture. Maintenant protégée contre la corrosion, la pièce pourra servir pour la confection de portail, de barrière, de porte, de mobilier et autre fabrication en acier. En plus de ne plus être exposée au risque de corrosion, la pièce bénéficiera d’une plus grande résistance au choc grâce à la polymérisation et arborera un aspect des plus esthétiques.

Solution anti rouille

La rouille attaque principalement les pièces en fer tels que les portails, volets, les barrières de protection mais aussi les outils en acier. Lorsque ces pièces sont alors exposées à l’air et à l’eau, elles sont soumises à la corrosion qui va former la rouille et fragiliser leur consistance. Si cette réaction n’est pas traitée rapidement, elle peut détruire lentement mais sûrement la structure. Pour prévenir ou guérir la corrosion et la rouille, il existe bien des solutions anti rouille efficaces sur le marché. Ces produits dédiés au traitement anti corrosion offrent donc une protection optimale de longue durée qui a pour principe d’isoler le fer de l’air et de l’eau. En consultant des sites marchands spécialisés dans ce domaine sur internet, vous trouverez des produits permettant de protéger le fer par le moyen de peinture anti rouille, de laque anti corrosion et de vernis anti rouille. Cependant, lorsque vous entamerez la peinture anti rouille, il est conseillé de veiller à recouvrir parfaitement le fer car une minuscule brèche suffit à l’air et à l’eau de pénétrer et permettre la formation de corrosion et de rouille. Pour guérir des pièces touchées par la corrosion ou par la rouille, vous pouvez appliquer des transformateurs sur les parties rouillées ou des destructeurs de rouille qui sont particulièrement efficaces avant de frotter et recouvrir la pièce de peinture anti rouille. Ces traitements sont aussi efficaces pour les aciers intérieurs que pour les aciers extérieurs. Si ces produits sont en vente libre sur internet, vous obtiendrez des conseils plus avisés de professionnels pour appliquer au mieux votre traitement dans un magasin.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment