Décoration chambre enfant

Une belle décoration pour une chambre d’enfant confortable et agréable

La décoration d’une chambre d’enfant est vitale pour le bien-être et l’épanouissement de ce dernier. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour les bons accessoires.

Le choix de l’éclairage est très important dans cette pièce donc quelques erreurs sont à éviter. Cette chambre doit être un espace chaleureux et doux. Il n’est pas alors conseillé d’y installer un éclairage trop lumineux. En suspension, vous devez disposer des ampoules de moyenne intensité. Un abat-jour est idéal afin de tamiser l’ambiance dans la pièce. Le luminaire pour chambre enfant peut également se décliner en différents modèles décoratifs qui donneront un ton joyeux. Des abat-jours avec des dessins des héros préférés des petits sont vendus dans les magasins. Il faut penser à installer des suspensions aux quatre coins de la pièce pour un éclairage optimale sans toutefois de trop appuyer sur la lumière. La veilleuse est toute aussi importante dans l’environnement de votre enfant. En effet, la nuit tombée, elle fournit une petite luminosité qui rassurera les petits puisque la plupart d’entre eux ont très peur du noir. Ce type de luminaire pour chambre enfant dispose même d’une option programmable sur le marché. Le besoin en luminaire pour chambre enfant doit dépendre également de l’âge de celui-ci. Plus ce dernier prend de l’âge plus les accessoires lumineux doivent correspondre à ses activités.

De bons rideaux dans une chambre d’enfants

Pour la décoration de la chambre d’enfant, le choix des rideaux est essentiel. Cependant, il existe plusieurs modèles, plusieurs couleurs mais aussi des motifs différents.

Une pièce pour fille est généralement associée au rose. Ce n’est pas un mauvais choix toutefois, vous pouvez modérer l’emploi de cette couleur dans la chambre. Par exemple si le linge est de couleur claire et les murs sont peintes en neutre, des rideaux roses donneront une touche « petite fille ». Le jaune poussin, le pastel ou le vert d’eau sont également des couleurs que vous pouvez employer pour la décoration, rideaux et voilages dans la chambre de votre princesse. Pour donner une touche dynamique dans la pièce de votre petit garçon, privilégiez les tons plus vifs pour les rideaux. Utilisez les teintes comme le turquoise, l’orangé ou encore le jaune. Dans le cas où par manque d’espace, votre garçon et votre fille sont obligés de cohabiter, vous devez alors choisir des rideaux de teinte neutre à l’exemple du gris perle, de la couleur crème ou du blanc.

Le choix des rideaux peut être aussi basé sur la matière de fabrication. Les rideaux en coton sont très pratiques. Les rideaux fabriqués en velours sont chaleureux et les voilages offrent plus de luminosité dans la chambre. Les rideaux occultants sont l’idéal pour un enfant qui a du mal à s’endormir avec la lumière du jour.

Des idées astucieuses pour mettre de l’ordre dans la chambre d’enfants

La chambre d’un enfant est en général un lieu désordonné sans dessus-dessous. Pour harmoniser cet espace vital, quelques conseils et idées rangements vous sont prodigués.

Selon les professionnels en aménagement d’intérieur, trois espaces bien distincts sont à gérer. En premier lieu, l’espace nuit qui est la zone autour du lit doit être rangée. Pour que votre bambin puisse profiter d’un sommeil tranquille, enlevez toutes les choses qui prennent de la place sous son lit. Dans le cas où ce dernier possède des tiroirs, stockez-y ces dernières. Vous devez également aménager tout autour du lit de votre enfant. Les sacs, les vêtements et autres affaires doivent être dégagés.

Deuxièmement, remettez de l’ordre dans son espace de travail. C’est le bureau où votre enfant effectue ses devoirs. Toutefois, il n’est pas rare que vous y retrouvez plusieurs choses qui s’entassent comme les jouets. Procédez à des rangements afin de ne laisser qu’une surface nette où il ne trouvera que des livres, des cahiers et des stylos.

Enfin le dressing de votre enfant représente le troisième espace clé de son environnement. Ce dernier abonde de diverses affaires qui doivent être triées. Bien souvent des vêtements qui sont devenus trop petits y pullulent. Faire le tri est la meilleure façon de gagner en espace de rangement et ainsi harmoniser la chambre de l’enfant. Tout son bien-être dépendra du respect de ces règles.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment