L’épargne de précaution

L’épargne de précaution

Les imprévus sont des événements soudains qui arrivent dans une vie. Personne ne peut y échapper mais chacun peut le prévoir. En considérant l’épargne comme un revenu réservé pour des besoins à venir, c’est là que sa signification prend tout son sens. Il est alors utile de réserver une épargne de précaution. Cette autre forme d’épargne est une somme qui sera placée en vue de faire face aux imprévus mais ne concernera en aucun cas l’épargne placée à long terme tout en évitant de contracter pour un crédit à la consommation. Vous pourrez alors la constituer de différentes façons en prenant soin de ne pas prendre de risque avec une perspective de rendement proportionnel à la durée de placement de l’épargne. Plusieurs alternatives se présentent à vous sous forme de différents placements bancaires afin de constituer l’épargne mais les plus bénéfiques sont les livrets d’épargne défiscalisés. Même si ceux-ci rapportent de faibles rendements, leur principal intérêt réside dans la garantie de vos liquidités par l’État et ils ne sont pas soumis aux prélèvements fiscaux. Les plus intéressants sont donc le LEP et le livret A. Concernant l’ouverture du LEP, celui-ci fonctionne par le plafonnement de ressources sur la base du quotient familial. Dans le cas où le demandeur serait éligible, le LEP garantit un rendement de 1,25% dans la limite d’un plafond de 7700 euros maximum. Les intérêts de ce dernier sont alors exonérés d’impôts sur le revenu et les prélèvements sociaux. Les calculs s’effectuent alors par quinzaine. Quant au livret A, il fonctionne comme un compte bancaire d’épargne normal avec un plafond de versement de 22 950 euros avec un taux d’intérêt de 0,75% net d’impôts. Les intérêts étant calculés par quinzaine, ceux-ci s’ajoutent au capital constitué à chaque fin d’année. Par ailleurs si vous préférez miser sur le long terme, privilégiez le compte à terme dans lequel la somme déposée est bloquée pendant un certain temps mais qui fera l’objet d’une rémunération. Plus la durée de rémunération est longue, plus le taux de votre rémunération sera important. Par ailleurs, vous ne serez pas exonéré de l’impôt sur le revenu et les prélèvements fiscaux.

L’épargne de projet

Il est toujours important de mettre une somme de côté pour les besoins futurs car ceux-ci augmentent et changent sur les différentes étapes de notre vie. On épargne alors pour des raisons financières personnelles pour des besoins futurs comme l’acquisition de bien immobilier, de véhicule, organisation de mariage, planification de vacance et bien d’autres encore. Mais on peut aussi bien épargner pour des objectifs professionnels si on exerce une fonction libérale, par exemple, ou si on veut ouvrir notre propre commerce ou développer celui-ci. Ou encore, économiser en vue d’une formation pour l’évolution d’une carrière. Mais pour tous ces projets, la date de disponibilité des fonds n’est généralement pas impérative, il serait sage de se constituer une épargne sans risque. Comme pour l’épargne de précaution, il est alors possible de se constituer une épargne réservée pour un projet en privilégiant les livrets d’épargne défiscalisés en misant sur le moyen ou long terme. Mais pour la plupart de ces projets, on peut trouver différents produits d’épargne comme le plan d’épargne logement qui peut être utilisé comme produit de placement.

L’épargne retraite

Pour chaque personne, il est tout à fait normal d’économiser pour ses vieux jours afin d’éviter toute sensation de manque ou d’insuffisance. Pour profiter sereinement de votre retraite, il est important, voire primordial, de solliciter l’épargne retraite. Le plan d’épargne retraite populaire constitue alors le meilleur moyen d’obtenir à l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Pour ce faire, le capital constitué vous est reversé sous forme de pension. Mais il peut être aussi retiré sous forme de capital à hauteur de 20%. Comme cette épargne peut être utilisée comme produit de placement, à la faveur de l’épargne de précaution, elle peut financer la première acquisition d’un bien immobilier. Le plan d’épargne retraite collectif représente également un bon placement qui est lui, un dispositif d’entreprise réservé à ses salariés. Dans ce cas, les sommes sont bloquées jusqu’au départ à la retraite de l’employé mais elles peuvent être aussi utilisées dans les cas exceptionnels. De plus, l’entreprise peut ajouter sa contribution aux sommes versées par le salarié.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment