Les diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers

Si vous avez décidé de vendre ou d’acquérir un bien immobilier, il est important de procéder au diagnostic immobilier. Cela dans le but de découvrir les faiblesses de votre bien et de les revoir pour simplifier la vente ou de sécuriser votre transaction en tant qu’acheteur. Autrement dit, les diagnostics immobiliers servent à informer un acquéreur ou un locataire sur certains aspects du bien immobilier. Cela concerne entre autres le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui se rapporte à la vente ou la location d’un bien immobilier équipé d’un chauffage. Le constat de risque d’exposition au plomb qui est obligatoire pour la vente ou la location des habitations construites avant le 1er janvier 1949. Le diagnostic amiante qui concerne la vente ou la location des logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. La détermination de l’état parasitaire relatif aux termites des biens immobiliers bâtis dans une zone à risques ou potentiellement risquée. Le diagnostic gaz concernant la mise en vente des logements ayant une installation intérieure de gaz datant de plus de 15 ans. Le diagnostic de l’installation électrique sur les maisons mises en vente avec une installation électrique de plus de 15 ans. Le diagnostic de l’installation d’assainissement non collectif et le diagnostic des risques naturels, miniers et technologiques qui est un fait obligatoire pour toute opération de vente ou de location d’un bien immobilier. Ceux-ci se réalisent par l’intervention d’un professionnel certifié.

Audit et bilan énergétique

L’audit et le diagnostic énergétique prêtent souvent à confusion. Si tous deux servent bien à définir la performance énergétique d’un logement, le DPE est un examen moins approfondi par rapport à l’audit. Le DPE est obligatoire dans les opérations de vente et de location d’un bâtiment dans le but de renseigner sur des performances énergétiques de ce dernier. L’audit et le bilan énergétique s’appliquent aux immeubles équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement. Ceci est obligatoire à compter du 1er janvier 2012 et dans un délai de 5 ans. L’audit est donc réalisé par un agent qualifié et indépendant qui propose des travaux d’amélioration sur les performances énergétiques du bâtiment si cela s’avère nécessaire. L’audit doit donc présenter les descriptifs des parties communes et privatives du bâtiment, une enquête auprès des résidents et des propriétaires, cela afin de déterminer leurs consommations énergétiques, leur confort thermique, l’usage de leurs équipements et leurs attentes en matière d’économie d’énergie. Enfin, une estimation de la consommation annuelle d’énergie sera établie pour chaque catégorie d’équipement collectif ainsi que la facture des dépenses annuelles. La réalisation de cet audit se fera par l’initiative du syndicat de copropriété qui rappellera l’assemblée générale de l’accomplissement de celui-ci. Cette obligation concerne donc les bâtiments situés en France métropolitaine construits avant le 1er juin 2001. Incluant la soumission au statut de copropriété et comptant au moins 50 lots. Ce sont aussi les bâtiments à usage principal d’habitation et comportant une installation collective de chauffage ou de refroidissement. À la fin de l’audit énergétique, un rapport synthétique sera présenté à l’assemblée générale des copropriétaires afin de permettre à ces derniers d’évaluer la qualité de leurs installations et de réfléchir aux recommandations des travaux à entreprendre. Ceci entre ainsi dans le cadre des diagnostics immobiliers.

Les bureaux d’études certifiés

Les bureaux d’études certifiés ont la faculté de réaliser des études thermiques conformes à la réglementation en vigueur. Ils s’engagent donc à vérifier les performances énergétiques de votre bâtiment par les moyens d’outils spécifiques. Ils vous apporteront ensuite des propositions pour améliorer votre consommation énergétique. Ces bureaux prennent généralement en charge les différents diagnostics immobiliers qui se réfèrent aux habitats, aux logements collectifs ou aux maisons individuelles bâties ou en cours de construction ou en rénovation. Ils proposent aussi des services de diagnostic aux bâtiments tertiaires notamment les écoles, les bureaux, les hôtels, les commerces, les laboratoires, les salles de sport en incluant les bâtiments industriels et agricoles. Ils réalisent donc des missions d’audit, de faisabilité, de conception, de suivi de réalisation et de réception pour les travaux liés à la consommation énergétique. Si vous avez donc un projet d’achat, de construction ou de rénovation et que vous souhaitez avoir un aperçu de la consommation énergétique de votre bâtiment et d’y effectuer des travaux d’améliorations si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à solliciter les services d’un bureau d’étude certifié.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment