Louer votre appartement pendant vos vacances

Louer votre appartement pendant vos vacances : la bonne idée

Accaparant une grande partie du parc de logements aujourd’hui, la location saisonnière a le vent en poupe. Les concernés sont principalement les propriétaires disposant d’une résidence secondaire sous forme d’appartement, de chalet, d’ancienne demeure, de villa ou de maison. Quand vous savez que vous serez absent quelques temps, louer votre appartement pendant vos vacances afin de générer une rentrée d’argent supplémentaire. Les avantages sont indéniables. A savoir d’abord que la France reste une destination touristique phare dans le monde. Les étrangers ou même les français eux-mêmes ne sont pas systématiquement adeptes d’hébergements dans les hôtels où l’intimité est moindre avec parfois, un petit manque de charme, sans parler des prix excessifs surtout lorsqu’il s’agit de vacances en famille. En optant pour la location saisonnière, ils se sentent plus comme chez eux avec la possibilité de profiter d’un panel de commodités comme la cuisine, le salon, la terrasse et bien d’autres. Surfez sur cette tendance en faisant louer votre appartement pendant vos vacances. Inscrivez ainsi votre bien dans le parc locatif afin de profiter de retombées financières significatives qui permettront de compléter vos revenus ou même d’augmenter le budget que vous souhaitez consacrer pour les vacances. Un autre point important : si le bien immobilier est votre propriété, une fiscalité très avantageuse vous sera accordée. Les profits générés ne sont pas perçus comme étant des bénéfices industriels ou commerciaux et non pris en compte dans les revenus fonciers donc. Un abattement de 71% sur toutes les charges déductibles est octroyé. Seul 29% des loyers perçus est imposable.

Société de conciergerie

Le parc locatif commence à devenir de plus en plus concurrentiel. Beaucoup de personnes se sont rendu compte de tous les intérêts apportés par la location saisonnière. En tant que propriétaires, vous devez donc rivaliser d’imagination pour attirer le maximum de vacanciers chez vous. Révélant un petit paradoxe, la location de vacances est attrayante par rapport à un hébergement à l’hôtel car elle offre un cadre plus calme et plus intime. Mais revers de la médaille : les résidents ne profitent pas de tous les autres avantages procurés par les établissements hôteliers comme les services sur-mesure, la restauration, la blanchisserie et bien d’autres. Afin de vous démarquer et garantir aux vacanciers un séjour sous le signe du confort, proposez-leur les services d’une société de conciergerie. Si ces entreprises étaient auparavant l’apanage de l’élite et de la haute société, elles se démocratisent de plus en plus aujourd’hui et permettent à des particuliers de profiter des prestations d’un assistant personnel. Ces conciergeries privées proposent aux clients d’effectuer un certain nombre de choses allant de la réservation d’un vol, à la recherche de places dans un restaurant huppé, en passant par l’achat de cadeau ou par l’organisation d’un dîner à la maison. En fait, avec ces prestataires, vos résidents auront l’impression de profiter des mêmes services octroyés par un hôtel, à la seule différence près qu’ils sont installés dans votre location saisonnière avec tout le confort, la chaleur et la tranquillité apportés.

Sécurité et assurance de bien immobilier

Attention, louer votre appartement durant vos vacances expose votre bien à certains risques, d’où l’importance de  bien vous protéger.  La réalité est que dans ce secteur, on ne parle que des arnaques à la location de vacances et des mésaventures vécues par les locataires. On évoque moins le fait que ce sont les propriétaires qui ont les plus à y perdre en confiant leur bien à des étrangers. Certaines précautions doivent ainsi être prises côté sécurité et assurance de bien immobilier. Tout d’abord, afin de vous prémunir de certains dégâts substantiels comme les taches d’aliments, les rayures, marques de stylo, robinetterie abîmée, literie salie, lecteurs cassés ou autres, il est nécessaire de demander aux locataires une caution et un dépôt de garantie dont la somme versée servira à compenser les dommages. Mais restez prudent. Il arrive que les dégâts causés soient plus coûteux que le montant du dépôt de garantie. Dans ce genre de circonstances, l’alternative consiste à prendre une assurance capable de couvrir les préjudices. Propriétaires, locataires, occupants doivent bénéficier de la couverture. Si ce n’est pas le cas dans votre assurance actuelle, souscrivez à un autre contrat qui couvre également les locataires.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment