Auteur
Catégorie : Immobilier

Étudiant : comment se loger ?

Travailleur ou étudiant, chacun doit trouver une solution de logement appropriée à ses besoins et à son confort. La différence réside surtout sur le point de vue financier car évidemment, un étudiant ne bénéficie pas des mêmes ressources qu’un salarié. Il faudra alors trouver le meilleur compromis afin d’avoir un logement à la fois économique et commode. Une question est donc à répondre lorsqu’on est étudiant : comment se loger? Vous avez pourtant plusieurs solutions pour résoudre ce problème. D’abord, il est intéressant de remarquer que dans la plupart des cas, les étudiants ont tendance à louer un studio. Ce n’est pas cher, c’est facile à entretenir et les charges fiscales sont moins importantes. Mais vous pouvez également choisir la copropriété qui consiste à louer à deux ou même à trois si l’espace le permet. Cette perspective va rendre vos factures bien plus légères et vous permettra même de faire quelques économies. Mais encore faut-il choisir sciemment ses colocataires afin d’éviter les conflits. Enfin, vous avez les résidences universitaires qui sont très appréciables de par leurs prix très abordables. Outre la proximité avec le lieu d’études, parfois en centre-ville pour être bien desservi par les transports en commun, la sécurité est de mise avec un gardiennage 24h/24, assuré par des vigiles et des caméras de surveillance qui veillent sur les lieux de jour comme de nuit. Par ailleurs, la vie en communauté peut être assez contraignante, vous obligeant à suivre quelques règles. Pour ceux qui aspirent à un mode de vie plus libre, ils peuvent songer aux résidences universitaires privées qui sont bien plus chères. Toutefois, ils peuvent bénéficier dans ce cas d’une aide au logement.

Location vide ou meublé à Nice

Si vous êtes étudiant à Nice, sachez que ce ne sont pas les solutions de logement qui manquent. Idéalement, il serait préférable de se loger en centre-ville pour simplifier vos déplacements entre votre appartement et votre lieu d’études car il est extrêmement bien desservi par les bus et le tramway. À ce sujet, vous trouverez de très bons appartements et studios qui s’entourent de commerces de proximité, de bar et de restaurant. Un étudiant ayant un emploi du temps assez chargé effectuera ses courses très vite en trouvant refuge dans le centre de Nice. Selon votre convenance, vous pouvez opter pour une location vide ou meublé à Nice. Cela va sans dire qu’une location meublé est un peu plus chère qu’une location vide. Mais elle est très appropriée pour une location à court ou à moyen terme. Cela vous évitera les grands déménagements au bout de quelques mois. Plusieurs solutions répondent à la question qui incombe à un étudiant : comment se loger? Pour découvrir l’intégralité des offres à Nice et consulter les tarifs, il vous suffit de visiter un site d’agence immobilière.

Aides au logement

Étudiant : comment se loger? La réponse à cette question peut aussi se trouver à travers les aides auxquelles peuvent percevoir un étudiant. En effet, un étudiant peut bénéficier d’aides au logement provenant de la Caisse d’allocations Familiales ou CAF. La CAF peut verser à un étudiant sans personnes à charge, deux types d’aides de logement. Cela pourra s’agir précisément d’une Aide Personnalisée au Logement (APL) soit d’une Allocation à Caractère Social (ALS). Pour en faire la demande, l’étudiant pourra directement l’envoyer sur le site officiel de la CAF. Cette demande doit être effectuée dès l’emménagement pour que le droit soit perçu le mois suivant l’emménagement. Par conséquent, l’étudiant bénéficiaire ne sera plus considéré comme étant un enfant à charge de ses parents pour les prestations familiales. Lors du passage dans le site, un simulateur évaluera les droits de l’étudiant en allocation logement. Le logement peut être un bien immobilier privé, en résidence universitaire ou un bien collectif. Cela pourra donc s’agir d’un foyer, d’une colocation, d’une sous-location, d’une pension de famille, d’un bien meublé, d’un logement neuf ou ancien ou même d’un hôtel. Les conditions de l’aide au logement sont, on ne peut plus claires, l’étudiant doit alors être titulaire du bail et ne pas être logé gratuitement, il doit habiter le logement au moins 8 mois par an, son bailleur ne doit pas être un de ses proches et ses ressources doivent être inférieures à un plafond imposé.

Articles de la même catégorie :