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Catégorie : Entreprises

Imprimerie écologique

A l’heure où la préservation et la protection de l’environnement ainsi que la sauvegarde de la planète sont devenues primordiales, des imprimeries ont également adopté des choix éco-responsables. Pour être qualifiée d’imprimerie écologique, il a fallu changer les choix de consommation et les usages de ces industries. Afin de réduire les impacts environnementaux des imprimeries, plusieurs actions doivent être mises en œuvre. Une imprimerie écologique doit éliminer les déchets dangereux qui risqueraient de nuire à l’environnement. Les déchets valorisables sont triés et collectés afin de procéder à leur traitement. Elle doit également faire recycler les papiers auprès des entreprises spécialisées. Elle doit aussi favoriser et promouvoir leur utilisation auprès des consommateurs. Une imprimerie éco-citoyenne n’utilise pas de produits toxiques et vise à la réduction de leur consommation énergétique. Les papiers et les encres utilisés doivent également être respectueux de l’environnement.

Labels et certifications de l’imprimerie

Les imprimeries ont été qualifiées pendant longtemps de pollueurs. Mais après une prise de conscience écologique, bientôt, imprimer sous label deviendra incontournable. Les progrès dans le monde numérique entraînent également l’évolution de cette industrie. Dans le but de protéger et de respecter l’environnement, des normes ont été établies. Pour être qualifiée d’imprimerie écologique et pour obtenir des certifications, des cahiers de charges environnementaux doivent être respectés. La certification FSC ou Forest Stewardship Council concerne les normes de gestion responsable et écologique des forêts. L’imprimerie peut ainsi offrir à sa clientèle des papiers certifiés FSC. Il en est de même pour la certification PEFC ou Programme for the Endorsement of Forest Certification. Pour une démarche éco-citoyenne et pour la gestion durable des forêts, les papiers utilisés par l’imprimerie disposent d’une certification PEFC. Ces deux certifications visent ainsi, non seulement, à réduire la déforestation, mais aussi à protéger l’équilibre entre les exigences écologiques et l’exploitation des forêts. La marque Imprim’Vert, de son côté, est attribuée aux industries graphiques qui respectent et remplissent les exigences d’un cahier de charges environnemental. Elle a pour but de limiter les impacts des activités de l’imprimerie sur l’environnement en éliminant les déchets dangereux, en recyclant les papiers, en favorisant l’utilisation des papiers recyclés, en évitant l’utilisation de produits toxiques et en réduisant les consommations en énergie. Quelque soit la taille de l’imprimerie, la certification ISO 14 001 vise, quant à elle, à la réduction des impacts environnementaux des activités de cette industrie. Elle concerne l’établissement, la mise en œuvre et l’amélioration du système de management environnemental. L’économie d’énergie fait partie des actions prévues par cette certification. La norme ISO 12 647 figure également parmi les labels et certifications de l’imprimerie. Elle garantit une fidèle reproduction colorimétrique des commandes des clients. La couleur est, strictement et précisément, conservée de manière à économiser les papiers et à gagner du temps.

Imprimer ses flyers en ligne

Simple, rapide et efficace, l’impression des supports et autres documents en ligne est devenue très courante et attire davantage la clientèle pour ses nombreux avantages. Commerçants, associations, artisans et même les particuliers ont recours aux flyers pour diffuser toutes sortes d’informations telles que des campagnes publicitaires et des promotions. Imprimer ses flyers en ligne séduit tous les secteurs d’activités, qu’ils soient publics ou privés. Pour économiser votre temps, les commandes et les choix se font en ligne. Toutes les communications avec l’imprimerie se font également en ligne, par téléphone ou par mail. Pour soumettre vos projets, vous devez suivre à la lettre les consignes de l’imprimerie. Ces consignes concernent surtout la préparation des fichiers destinés à être imprimés sur les flyers. Vous devez choisir parmi les formats et les quantités proposés. Vous avez également le choix des couleurs, des polices et des images à insérer dans ces supports. Des modèles de maquettes prédéfinis sont déjà visibles sur le site de l’imprimerie. La création et la personnalisation des flyers se font en quelques clics. Ceux qui souhaitent ajouter plus de protection à leurs flyers et les embellir peuvent même demander l’ajout de finitions. Certaines imprimeries proposent aussi un choix de délais pour la livraison de ces supports. Dans un souci de réduction des impacts de leurs activités sur l’environnement, une imprimerie écologique proposera plutôt des papiers recyclés ou des papiers certifiés FSC ou PEFC. Elle utilisera des encres certifiées d’origine végétale. Si l’ensemble des opérations se fait en ligne, virtuellement, l’imprimerie possède les machines adaptées et les technologies nécessaires pour reproduire correctement les commandes des clients. Si la production des flyers est automatisée, l’imprimerie supervise le processus et assiste les clients à distance.

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