Auteur
Catégorie : Artisans

Installation parquet

Avant de réaliser une installation parquet, vous devez d’abord vous demander quel type de revêtement vous convient le plus entre le parquet massif, le parquet semi-massif, le parquet contrecollé et le revêtement stratifié. Toutefois, le choix peut être difficile, surtout si vous ne connaissez pas les caractéristiques de chacun de ces revêtements. Si vous avez des sols chauffants ou rafraîchissants, par exemple, il vous est conseillé d’opter pour le parquet massif qui est reconnu pour être durable. Le prix de ce type de parquet est assez cher, certes, mais il dispose d’un rendu particulièrement authentique et il offre également un grand confort ainsi qu’une chaleur de bois naturel. En revanche, si vous décidez de réaliser l’installation de parquet massif, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel car la pose peut être compliquée. Par contre, également compatible aux sols chauffants, le parquet contrecollé est financièrement plus abordable. De plus, ils peuvent avoir une durée de vie supérieure à 60 ans à condition d’être correctement entretenu et la pose est moins compliquée que pour celui du parquet massif car n’importe quel bricoleur peut tout à fait la faire. Dans le cas où vous désireriez avoir un rendu authentique, presque similaire à du parquet massif et qui offre un grand confort dans votre intérieur, il vous est également possible d’opter pour le parquet semi-massif qui dispose d’un prix bien souvent inférieur au parquet massif mais légèrement plus élevé que du contrecollé. Cependant, il est à savoir que la durée de vie de ce type de parquet est inférieure à celle du massif. Comme dernière option, vous avez le parquet stratifié qui dispose d’un isolant thermique correct, simple à entretenir mais qui ne peut en revanche avoir aucune rénovation possible lorsqu’il est usé.

Nettoyage parquet

Si vous voulez que votre parquet ait une durée de vie longue et si vous voulez qu’il ait toujours un aspect brillant, il est nécessaire de bien le nettoyer, et ce, régulièrement. Cependant, sachez que le nettoyage parquet se fait différemment en fonction de leur finition. Pour un parquet vitrifié ou verni, par exemple, l’entretien est facile et se fait régulièrement. Pour cela, il ne vous suffit que de le dépoussiérer en utilisant un aspirateur ou un balai pour ensuite le nettoyer à l’aide d’une serpillière ou d’un balai à franges. Quelquefois, l’utilisation d’un produit d’entretien spécial parquet vitrifié ainsi que d’un raviveur spécial rénovation de parquet vitrifié est également nécessaire. Tout comme l’entretien d’un parquet vitrifié, celui du parquet huilé nécessite également l’utilisation de balai à frange. En revanche, lorsque vous nettoyez ce type de parquet, vous devez aussi passer, une à deux fois par an, une couche d’huile qui sera adaptée à votre parquet. Mais encore, en cas de tache qu’il faudra poncer, vous pouvez utiliser un abrasif à grains fins, un savon noir naturel ou encore une machine spéciale pour nettoyage de sols. Pour ce qui est de l’entretien d’un parquet ciré, tout comme avec les autres finitions, vous avez la possibilité de le nettoyer à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai et en cas de tache, il vous est également possible d’utiliser de l’abrasif à grains fins avant de repasser une couche de cire. Par ailleurs, sachez qu’actuellement, de plus en plus de particuliers utilisent le nettoyeur vapeur pour parquet. En effet, il s’avère que l’utilisation de ce type de matériel est idéale pour nettoyer efficacement et rapidement toutes les surfaces de la maison, sauf si vous avez un parquet en bois massif.

Achat produit d’entretien en ligne

L’achat produit d’entretien en ligne est actuellement devenu très prisé car c’est le moyen le plus rapide pour en acheter. De plus, le prix des produits a tendance à baisser en ligne de par la croissance de la concurrence, la transparence du marché ainsi que le large choix de l’acheteur. En effet, en allant dans des sites spécialisés, sur internet, vous aurez l’embarras du choix sur les types de produits d’entretien à utiliser, qu’il s’agisse de produits pour traiter, pour protéger, pour entretenir ou pour nettoyer votre maison. Par ailleurs, il est à savoir qu’internet permet également de maintenir une relation continue entre le vendeur et l’acheteur car ce dernier peut effectivement se manifester par mail ou dans des forums pour les produits qui méritent d’être testés.

Articles de la même catégorie :