Auteur
Catégorie : Artisans

Les métiers de l’artisanat à Nice

L’artisanat offre de grandes opportunités surtout sur la Côte d’ Azur. Afin de préserver le patrimoine culturel, les métiers de l’artisanat à Nice sont exercés par des professionnels passionnés et qui ne cessent de s’approprier des techniques innovantes. Nice ayant comme principale force économique le secteur touristique, les métiers de l’artisanat les plus prometteurs sont l’alimentation, le bâtiment et la production de certains produits locaux. Ainsi, les spécialités du terroir attirent plusieurs visiteurs venus du monde entier dont la célèbre “salade niçoise” et bien plus encore. Les constructions de villas de luxe suscitent aussi les services de décorateurs et les savoir-faire d’artisan qui peuvent offrir un service personnalisé et unique. Mais encore, l’authenticité du textile, de la boiserie, de la verrerie et de la ferronnerie font de cette région un lieu exceptionnel. Étant une ville à la fois cosmopolite et provençale, Nice regroupe des artistes et des artisans de talent passionnés dans leur domaine qui proposent des services de maîtres-verriers, joailliers, coiffeurs, potiers, céramistes, peintres, parfumeurs et décorateurs d’intérieur. La ville accueillant plus d’un million de touristes chaque année, les investisseurs s’intéressent plus à la création de nouveaux logements pour proposer à ces visiteurs des habitations de luxe en sollicitant les savoir-faire des artisans du bâtiment. En effet, le nombre important de touristes qui affluent chaque année pendant la haute saison et les périodes de fête ne permet plus aux hôtels de satisfaire toutes les demandes. Ainsi, ces derniers misent plus sur la location de villa pour profiter pleinement de leur séjour à Nice.

Les artisans du bâtiment

Nice étant une ville en constante expansion, le domaine du bâtiment contribue énormément au développement économique de la ville. À ce sujet, le marché immobilier est composé de bien immobilier rénové ou neuf qui implique la grande participation des artisans du bâtiment. Ces professionnels s’occupent généralement des travaux de maçonnerie en prenant en charge aussi bien les travaux de gros œuvres que de seconds œuvres. C’est-à-dire de la construction de l’habitation à son aménagement intérieur. Ils réalisent alors leurs travaux au moyen d’une équipe qualifiée et proposent souvent des prix très concurrentiels. Du standard au haut de gamme, ces artisans confirmés interviennent alors dans la rénovation totale des villas ou maisons, des appartements et des studios. Généralement, l’équipe est un groupement d’artisans indépendants qui s’accordent à travailler ensemble en prenant en charge chacun leur domaine de spécialité. Le groupement est donc composé de maçons, électriciens, cuisinistes, plombiers, peintres, menuisiers, concepteurs de salle de bains, décorateurs, façadiers, couvreurs, carreleurs, chauffagistes. Les spécialistes de climatisation, de baie vitrée, de pose de parquet, des staffeurs et piscinistes font également partie de ce groupement. Mais il est aussi à savoir que, mise à part la construction, ces spécialistes opèrent aussi dans la démolition des murs, des carrelages, de salle de bains et bien d’autres encore. Comme l’immobilier est l’un des piliers de l’économie niçoise, le bâtiment représente une grande opportunité pour les jeunes dans les métiers de l’artisanat à Nice.

Artisanat d’Arts

Il faut savoir que la majorité des entreprises en artisanat d’arts sont des PME. Elles coexistent donc avec des manufactures et des petits ateliers. C’est souvent une entreprise familiale ou individuelle. Il n’est pas rare que l’on trouve ce type de secteur dans les métiers de l’artisanat à Nice car la ville est la capitale de l’art en France. En effet, les métiers d’art s’illustrent dans la région par la décoration, l’architecture, la peinture, la réfection de bijoux ou d’objets anciens, les arts du spectacle en passant par la mode. Comme la ville accueille de nombreux événements tout au long de l’année, les professionnels des métiers d’arts collaborent parfaitement avec les organisateurs en élaborant décors, costumes et accessoires. Dans le domaine de la mode, les brodeurs, les maroquiniers et les bijoutiers y trouvent leur compte. Dans l’immobilier, les maîtres verriers, les ferronniers, les menuisiers et les tailleurs de pierre sont très sollicités dans la finition des villas de luxe mais ils apportent aussi leur savoir-faire à des projets d’architecture et d’urbanisme. Mais encore, leur parfaite maîtrise des techniques traditionnelles et leur connaissance des matériaux naturels sont particulièrement demandées avec l’essor du domaine de l’écoconstruction. Par ailleurs, ces professionnels des métiers d’art doivent user d’une bonne stratégie de communication pour pouvoir subsister face à la concurrence des grandes entreprises de plus en plus pesante.

Articles de la même catégorie :