Auteur
Catégorie : Artisans

Quel chauffage pour sa maison

Si les intempéries sont irréversibles, les professionnels ont trouvé un moyen de permettre à chaque foyer de vivre dans un confort climatique optimal grâce au système de climatisation. Le principe de la climatisation est donc de donner la possibilité de contrôler les conditions climatiques pour affronter les différentes saisons. La climatisation vous offre la fraîcheur en été et la chaleur pendant les périodes de froid. Le chauffage est aujourd’hui un matériel indispensable qui aura son importance lors des longues nuits d’hiver. Cependant, vous aurez l’embarras du choix lorsque vous allez installer un système de chauffage tant les possibilités sont nombreuses. De ce fait, il serait utile de vous entourer de conseils de qualité en vue d’entamer des travaux de chauffage afin d’avoir un aperçu de ce qui est vraiment adapté à votre habitation. Il n’est certainement pas évident de répondre directement à la question “quel chauffage pour sa maison?” tant les solutions sont nombreuses. Néanmoins, il s’agira de choisir à bon escient l’installation la moins énergivore possible mais qui dépendra aussi des spécificités de votre habitation. Il est donc de votre recours de choisir entre la climatisation classique ou les énergies renouvelables. Si des questions vous taraudent au sujet de quel chauffage pour sa maison, il serait intéressant de réaliser un diagnostic énergétique pour avoir une certaine idée de ce qu’il vous faut vraiment.

Installer une climatisation pour l’été

L’atmosphère étouffante de l’été est fatigante et stressante. Pour éviter ce genre de désagrément, il est vivement conseillé d’installer une climatisation pour l’été. Une climatisation fonctionne comme un réfrigérateur, il vous offre de la fraîcheur dans votre intérieur en rejetant toute la chaleur à l’extérieur. Par conséquent, il y a la climatisation réversible qui joue le rôle de chauffage lorsque celle-ci rejette la chaleur à l’intérieur. Ce type de climatisation est très pratique et économique car il assure le rôle de deux appareils différents qui vous procurent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Si l’appareil consomme très peu d’énergie, il est à noter que cette consommation est en légère hausse en mode rafraîchissement qu’en mode chauffage. En effet, c’est un appareil qui fonctionne en pompe à chaleur qui puise la chaleur dans l’air extérieur, et ce même en hiver. Ainsi, la machine fonctionne un peu plus pour dégager toutes les calories qu’est la chaleur pour créer du froid. Néanmoins, c’est l’appareil qui offre le meilleur rendement sur le marché. Privilégier ainsi cet appareil pour choisir quel chauffage pour sa maison est donc une très bonne alternative. Cependant, vous aurez d’autres choix de climatiseurs pour rendre vos vacances d’été plus confortables à travers le mobile monobloc qui est très abordable et qui peut se déplacer un peu partout de par sa taille et sa légèreté, le multi split qui s’installe à l’extérieur pour climatiser une pièce et les plafonniers qui se suspendent aux plafonds pour climatiser plusieurs pièces dans une habitation ou un commerce. Mais on peut aussi trouver sur le marché des gainables et des cassettes qui s’intègrent au faux plafond pour rafraîchir une pièce ou un bureau.

Ventiler sa maison avec une VMC

La VMC qui signifie Ventilation Mécanique Contrôlée est un système de ventilation obligatoire pour les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Celle-ci fonctionne en extrayant l’air de la pièce vers l’extérieur en étant installée dans le grenier pour aspirer l’air pollué et fait entrer l’air frais. L’air est alors évacué à travers des gaines et une bouche de sortie sur le toit. On peut avoir différents modèles sur le marché et les choix seront accès entre la VMC auto réglable et la VMC hygroréglable. La première est le modèle qu’on peut retrouver fréquemment dans les foyers. Les bouches de sortie d’air sont auto réglables en s’adaptant à la pression pour offrir une pression constante au foyer tout au long de l’année. Son fonctionnement ne dépend donc pas du climat. Quant à la deuxième, c’est l’entrée d’air qui est auto réglable en évacuant l’humidité dégagée par les appareils sanitaires de la salle de bains et de la cuisine. Ventiler sa maison avec une VCM permet donc de bien aérer votre intérieur avec une consommation électrique faible et celle-ci ne nécessite pas de grands entretiens.