Auteur
Catégorie : Construction / Architecture

La rénovation de façade

Un diagnostic est de rigueur avant d’entamer une rénovation de façade. Cette expertise aura pour but de déceler toutes les pathologies qui gangrènent la façade. Pour chaque type de pathologie, il faut un traitement adapté. Bien entendu, un particulier peut effectuer un auto diagnostic de sa façade, mais s’il souhaite bénéficier des aides offerts par les organismes étatiques ainsi que les collectivités, il devra confier cette opération à un professionnel. En principe, seul un professionnel est habilité à inspecter l’état des façades.

A l’issu du diagnostic, le pro indiquera si la façade aura besoin d’un nettoyage, d’une mise en peinture ou d’une revalorisation totale. Les pathologies les plus courantes pourront être détectées assez facilement puis réparées avant qu’elles n’entraînent d’autres dégâts plus importants. Ces pathologies locales sont le décollement des joints rigide ou souple et les fissures de façade. Par contre, si la façade se révèle être la première source de déperdition de chaleur qui émane d’une maison, des travaux d’isolation thermique seront à prévoir. D’ailleurs, à compter du 1er janvier de cette année, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires dans le cadre des travaux de ravalement importants. Les habitations individuelles, les logements collectifs, les établissements professionnels, les hôtels et les écoles sont concernés par cette nouvelle loi. Des dérogations sont cependant accordées aux bâtiments qui sont classés monuments historiques ou qui font l’objet d’un conflit juridique.

Entre l’isolation de par l’extérieur ou de par l’intérieur : que choisir ?

L’isolation extérieur et intérieur des murs sont deux concepts différents. On estime que l’isolation par l’extérieur est la plus efficace pour lutter contre les ponts thermiques. Cette méthode offre de réelles plus-values pour la maison. En premier lieu, elle ne réduit pas l’espace intérieur, mais par contre, elle contribue à réduire la consommation énergétique qu’importent les saisons. En période estivale, la chaleur est maintenue à l’extérieur, tout comme il est le cas du froid en période hivernale. Comparée à un ravalement classique, l’isolation de par l’extérieur offre un amortissement financier plus rapide. Puisqu’il est question avant tout d’un chantier de rénovation de façade, nul besoin de quitter le logement.

Comme l’isolation thermique de par l’intérieur implique beaucoup plus de travaux que l’isolation thermique de par l’extérieur, cette première est beaucoup plus chère. Au cours d’un chantier d’isolation intérieur, il faudra revoir une partie de l’installation électrique, la disposition des interrupteurs, la configuration des appareils et complètement refaire la décoration. Pour éviter de s’y prendre à deux fois, il est conseillé de réaliser l’isolation au même moment où l’on réaménage l’intérieur. L’unique inconvénient avec cette méthode, c’est qu’elle réduit la surface habitable. Les performances isolantes de la maison dépendront des isolants choisis pour les murs. Pour une performance optimale, il va de soi qu’il faut choisir des isolants denses et de bons pare-vapeurs.

Confier son projet de rénovation de façade à une entreprise de bâtiment à Nice

Conformément à la loi, un ravalement doit être effectué périodiquement par les propriétaires des maisons individuelles et les bailleurs d’appartements. Aucun contribuable n’est exempt du ravalement de façade. Puisqu’un projet de rénovation de façade implique des lourds travaux, les services d’une entreprise BTP Nice sont de rigueur. Les compétences d’une équipe de façadiers vous permettront d’obtenir une finition à votre image.

Pour ravaler une façade, il est vivement conseillé de faire appel à l’expertise d’une entreprise du bâtiment. Pour redonner une seconde vie à la devanture de votre maison, l’entreprise met à votre disposition les moyens humains et techniques nécessaires. C’est son équipe qui se charge du nettoyage, des réparations et de l’application des différents traitements sur la façade. Les entreprises de BTP à Nice sont nombreuses, il faudra prendre le temps de bien choisir l’intervenant. La réussite du projet dépendra de ses compétences.

Pour apprécier les qualifications d’une entreprise, vous pouvez lui demander de vous présenter ses certifications. Ces certificats servent de preuves concernant leur qualification technique sur un domaine précis et à la gestion de la qualité du service fourni. L’idéal est de travailler avec une entreprise labellisée et qui présente les marques CE ou NF. Au moins avec ces entreprises, vous ne risquerez pas les mauvaises surprises. Il tient lieu de rappeler qu’un propriétaire qui confie son projet de ravalement et d’isolation de façade est éligible aux aides financières cumulables.

Articles de la même catégorie :