Auteur
Catégorie : Construction / Architecture

Rénover la façade de votre maison

En général, la rénovation d’une façade de maison se fait environ tous les 15 ans. Cependant, à un certain moment, si avant ces 15 ans la peinture de votre façade est écaillée ou si votre support est en mauvais état, il est préférable de le rénover pour que votre maison garde un bel aspect extérieur. Pour ce faire, il vous est conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel pour qu’il soit bien fait. En effet, l’avis d’un professionnel est important avant de vous lancer dans les travaux pour rénover la façade de votre maison car il se peut que vous ne reconnaissiez pas une façade en mauvais état ainsi que les étapes nécessaires pour la rénover. De ce fait, il est évident que l’identification des défauts des murs est indispensable pour pouvoir les traiter au mieux. Par la suite, il faut vous débarrasser du farinage en nettoyant votre mur sous pression à l’eau. Ainsi, il éliminera les particules non adhérentes. Il est à noter qu’il est également souvent difficile d’échapper aux mousses, aux lichens et aux champignons sur sa façade, et pour les éliminer, un lavage sous pression devrait aussi être bien utile. Mais encore, pour rénover la façade de votre maison, le nettoyage des salissures diverses est indispensable ainsi que le rebouchage des fissures et si nécessaire, la réparation du faïençage. Après avoir réparé et nettoyé tous les défauts de votre mur, vous pouvez ensuite le rénover en y passant une nouvelle couche de peinture. En plus, c’est une solution rapide, à un prix plus que raisonnable. À ce sujet, sachez que l’idéal ce serait d’opter pour la peinture à film mince. Pour rénover la façade de votre maison, afin de recouvrir la totalité de votre façade, il vous est également conseillé de recourir à un enduit. Pour cela, vous avez le choix entre le traditionnel ou la monocouche. Pour vous aider à faire un choix, l’avis d’un professionnel vous sera toujours nécessaire.

Peinture extérieure

Si vous avez pour projet de peindre votre mur extérieur afin de lui donner un bel aspect, vous devez prendre en compte certains facteurs importants car c’est un projet de grande envergure qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, si vous décidez de peindre vous-même votre façade, il sera nécessaire de prendre en considération les conditions climatiques, le choix de la peinture à utiliser et du matériel mais aussi l’état des surfaces. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir un résultat durable et d’apparence professionnelle. En tout cas, pour réaliser un projet de peinture extérieur, avant d’appliquer la peinture, vous devez d’abord commencer par la préparation des surfaces en le nettoyant. Par ailleurs, il est à noter que pour peindre à l’extérieur, il faut respecter certaines conditions. Justement, n’oubliez pas de vous renseigner sur la météo au préalable et d’observer le temps qu’il fait pendant toute la durée de vos travaux car un temps humide ou de la pluie peut endommager votre travail. Mais encore, vérifiez s’il y a beaucoup de vent car cela risque de projeter des saletés sur votre peinture fraîche. En ce qui concerne le choix de la peinture à utiliser pour votre façade, utilisez une peinture pour extérieur spécifique.

Crépi façade

Les façades perdent leur esthétique face au temps et afin de leur redonner une seconde vie, il est fortement recommandé de poser un nouveau crépi. D’ailleurs, certaines communes exigent la réalisation de cette opération au moins tous les dix ans et en cas de non-respect de ce règlement, on peut s’exposer à des sanctions. De plus, le fait de crépir de votre maison permet de protéger votre façade de l’humidité, des intempéries et de l’usure. Cet enduit laisse donc votre mur respirer tout en évitant à l’eau d’entrer dans le bâti. Sachez également que le crépit de la façade s’applique en dernier lieu, après les enduits spécifiques comme l’anti-humidité ou le revêtement de fondation, et c’est pour cette raison que l’on considère qu’il est une finition. Mais encore, le fait de crépir une façade peut être décoratif. Justement, il existe de nombreuses couleurs qui peuvent vous être disponibles sur le marché. Il est à noter que c’est une opération qui peut être réalisée seul à condition de maîtriser les bonnes techniques et de respecter les réglementations.

Articles de la même catégorie :