Auteur
Catégorie : Santé

Cosmétique actif

Le cosmétique est composée de toutes les substances destinées à être mises en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain notamment l’épiderme, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales dans le but de les nettoyer et les parfumer. Tout produit cosmétique actif est composé de plusieurs éléments dont l’excipient, un mélange homogène ou hétérogène qui donne sa forme au produit cosmétique. Ensuite, il y a les principes actifs qui sont des substances d’origine naturelle ou chimique très concentrée à introduire en faible quantité dans un produit cosmétique. Le troisième élément est les adjuvants qui jouent un rôle indispensable dans l’élaboration d’un produit cosmétique. Le dernier élément qui constitue un produit de beauté est l’additif qui joue un rôle facultatif ou un rôle indispensable pour certaines catégories de produits cosmétiques.

Création d’actif pour le cosmétique

La création d’actif cosmétique doit surtout s’appuyer sur le respect des règles pharmaceutiques. De ce fait, ces actifs sont destinés à enrichir les produits formulés par toutes les marques de produits de soin désireuses de revendiquer une véritable action traitante. Les cosmétiques actifs doivent être performants et doivent avoir une totale sécurité d’utilisation. Cependant, les principes actifs sont liés aux types de peaux ou aux dégradations cutanées. Premièrement pour la peau grasse, les actifs à utiliser sont l’anti séborrhéique qui régule le flux sébacé, le purifiant qui régule la flore microbienne cutanée, l’absorbant qui limite les brillances ou absorbe l’excès de sébum, l’astringent qui rééquilibre le PH cutané, le cicatrisant qui régénère la cellule, et l’exfoliant qui régule la desquamation naturelle. Deuxièmement pour la peau sèche, il y a l’occlusif qui reforme le film hydrolipidique, le protecteur qui renforce le ciment intercellulaire, l’émollient qui apporte du confort à la peau, le nourrissant qui apporte des acides gras à la peau, l’hydratant qui apporte de l’eau sur les couches supérieures de l’épiderme et l’anti-âge qui prévient du vieillissement prématuré de la peau. Troisièmement pour la peau sensible, les actifs utilisés sont l’apaisant qui calme les irritations, le décongestionnant qui favorise la microcirculation, l’occlusif qui isole la surface cutanée des agressions extérieures, le filtre UV qui protège contre les rayons UV et les couvrants qui masquent les rougeurs. Quatrièmement pour la peau déshydratée, il y a l’hydratant qui apporte de l’eau aux couches supérieures de l’épiderme, l’humectant qui freine l’évaporation de l’eau, l’hygroscopique qui attire et fixe l’eau, et le gélifiant qui piège l’eau à l’intérieur de la peau. Finalement pour la peau sénescente, il y a l’anti-radicalaire qui freine la formation des radicaux libres et donc le vieillissement prématuré de la peau, le stimulant cellulaire qui favorise la régénération cellulaire. le raffermissant qui favorise la tonicité de la peau, le tenseur qui donne un effet lifting en surface et estompe les rides sont également importantes. Enfin, il y a aussi les anti-glycation qui empêche les fibres de se rigidifier, l’«estrogènes-likes» qui remplacent l’effet des hormones sexuelles féminines et l’ éclaircissant qui estompent les taches de sénescence.

Produit cosmétique actif

Les produits cosmétiques actifs ont le rôle de modifier l’apparence à l’aide de produits superficiels, de maquillage, d’odeurs, d’hygiène ou de propreté. Les cosmétiques actifs se présentent sous différentes sortes de produits. D’abord il y a les produits d’hygiène notamment le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, le gel douche, le gel nettoyant intime, le savon, le shampoing, et le bain de bouche. Ensuite, il y a les produits de soin visage comme les crèmes antirides, la crème de jour, la crème de nuit, la crème hydratante, l’eau florale, le gommage lait, le masque de beauté et le baume pour les lèvres. Puis il y a les produits capillaires à l’exemple de l’après-shampoing, le défrisant, le gel, l’huile, le laque, le masque et la teinture. Aussi, il y a les produits de maquillage qui sont l’anti-cerne, l’autobronzant, l’eyeliner, le fard, le fond de teint, le mascara, la poudre le rouge à lèvres et les vernis à ongles. Il existe des parfums comme l’eau de Cologne, l’eau de toilette parfum et l’eau de parfum. Il y a les produits solaires avec les crèmes, les huiles ou lotions après-soleil et solaire. Et pour finir, il y a les produits pour le rasage et les produits dépilatoires.

Articles de la même catégorie :