Auteur
Catégorie : Santé

EHPAD 06

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est une maison de retraite qui a pour vocation d’accueillir et de prendre en charge les seniors qui ont besoin d’assistance médicale. Les seniors accueillis en ces lieux sont donc les personnes en perte d’autonomie, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes bénéficiant ou non d’une aide sociale. Un EHPAD 06 peut alors proposer des prestations variées dépendant de l’établissement. En règle générale, cette structure offre un hébergement en chambre individuelle ou collective, une blanchisserie, un service restauration, des activités de loisirs, une surveillance médicale assurée par un personnel. Elle propose aussi une assistance à la vie quotidienne 24h/24. Les structures les plus importantes peuvent parfois proposer les services d’un médecin généraliste qui sera alors le médecin traitant des patients de la résidence. Pour inscrire une personne qui aurait besoin de tel service, il suffit de remplir un dossier d’inscription comprenant un volet administratif et un volet médical. Concernant le volet administratif, celui-ci doit contenir la photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition, des justificatifs de pension et d’autres pièces justificatives complémentaires à la demande du centre d’accueil. Le volet médical, quant à lui, doit comporter un certificat médical daté et signé par un médecin qui sera transmis sous pli confidentiel au médecin coordinateur dans l’établissement. Il doit donc préciser les antécédents médicaux et chirurgicaux, les pathologies actuelles, les traitements en cours, les données sur l’autonomie, les divers soins appareillages dont la personne a besoin et les symptômes psycho-comportementaux. Il est à savoir que la remise d’un tel document ne signifie pas l’acceptation automatique de l’adhésion de la personne dans l’établissement. L’inscription fait l’objet d’une liste d’attente.

Maison de retraite Cannes

La Côte d’Azur est très appréciée pour le climat méditerranéen particulièrement clément. Son environnement propice est aussi un atout majeur pour profiter de ses vieux jours. Aussi, est-il intéressant d’inscrire une personne âgée dans une maison de retraite Cannes qui saura prendre soin de votre parent. Ce type d’établissement offre le confort et la sécurité à ses résidents. Il accueille alors les personnes âgées valides, dépendantes, en perte d’autonomie et même les personnes désorientées. Au même titre que l’EHPAD 06, la maison de retraite prend en charge les soins médicaux, la restauration, la surveillance médicale qui est assurée par un personnel qualifié et elle s’occupe aussi du linge. Cet établissement peut alors se transformer en un véritable havre de paix lorsqu’il est bien choisi en fonction de l’âge, du degré de dépendance mais aussi des besoins et de la personnalité de la personne. Lors de l’inscription, un contrat de séjour devra être élaboré entre l’établissement et le senior ou encore un membre de sa famille. Le personnel fera alors tout son possible pour offrir au senior un séjour agréable et convivial autour de prestations de soins médicaux et d’aide pratique dans la vie au quotidien. Diverses animations sont aussi d’actualités pour rendre le séjour encore plus plaisant. Les tarifs varient en fonction des établissements présents à Cannes, dépendant du fait qu’il soit conventionné ou non. Une maison de retraite conventionnée est alors un établissement systématiquement médicalisé.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA concerne les personnes âgées qui ne peuvent plus s’assumer entièrement seules. Toute personne âgée de 60 ans ou plus ayant subi une perte d’autonomie résidant en France peut donc avoir accès à l’APA. L’allocation est valable pour les seniors vivant seuls chez eux, dans un EHPAD 06 ou chez un membre de leur famille. Le montant de l’APA est la même pour tous les bénéficiaires. Par ailleurs, le ticket modérateur est à la charge du client et dépend du montant de son revenu. Afin de profiter pleinement de l’allocation, le demandeur doit fournir les documents requis auprès du conseil général de son département tout en précisant qui touchera l’allocation, plus précisément un membre de la famille ou l’établissement spécialisé. Cependant, le demandeur est tenu d’informer tout changement de situation. Il est aussi à savoir que l’APA peut parfaitement être cumulée avec certaines autres aides comme l’assurance maladie, les aides des communes, les aides des associations et enfin les aides qui proviennent des assurances privées. Pour en savoir plus, vous pourrez obtenir un devis gratuit concernant les aides aux personnes âgées auprès des professionnels.

Articles de la même catégorie :