Auteur
Catégorie : Santé

Entretien appareil dentaire

L’appareil dentaire sert à aligner correctement la rangée des dents. Un bridge, une couronne ou un dentier a besoin de soins bien particuliers car au bout de quelques heures, les dépôts et les bactéries s’accumulent sur l’appareil. L’entretien d’appareil dentaire est nécessaire pour empêcher celui-ci d’avoir des odeurs désagréables et d’afficher un mauvais aspect. On vous propose deux méthodes simples et rapides qui peuvent vous aider à nettoyer votre prothèse dentaire. La première méthode nécessite l’utilisation du vinaigre. Pour ce faire, il faut d’abord rincer votre appareil dentaire avec de l’eau tiède ou froide, puis vous devez placer votre appareil dans un bol peu profond mais assez grand pour le contenir entièrement et y ajouter du vinaigre, l’appareil ne doit pas rester dans le mélange plus de 2 à 5 minutes sinon cela va dégrader le plastique. Après avoir retiré l’appareil vous devez ensuite le frotter doucement avec une brosse à dents et finalement le rincer à nouveau avec de l’eau tiède ou froide. La deuxième méthode nécessite l’utilisation d’un nettoyant pour dentier et du dentifrice. De la même façon que la première méthode, nettoyer à l’eau votre appareil pour éliminer les dépôts visibles, ensuite mettez votre appareil dans un bol peu profond en y ajoutant assez de produits nettoyants pour le couvrir complètement, puis vous devez laisser votre appareil dentaire dans le nettoyant en prenant en compte le temps de trempage conforme aux indications du fabricant sur la notice. Après avoir retiré l’appareil du nettoyant liquide, il faut le brosser avec du dentifrice à l’aide d’une brosse à dents puis le plonger dans un bain de bouche sans alcool pendant 30 minutes à une heure. Enfin, l’appareil doit être rincé avant d’être utilisé de nouveau.

Réparation dentier

Même avec un entretien appareil dentaire régulier, au bout d’un moment il se peut que votre dentier soit cassé ou fendu. A ce moment-là vous pouvez le réparer en opérant de différentes façons. Dans le cas d’urgence où votre dentier a besoin d’être réparé rapidement alors que votre dentiste est absent, vous pouvez le remettre en bon état à l’aide de kits. Il suffit de suivre le mode d’emploi et vous aurez très vite un dentier réparé et confortable. Ces kits sont rapides, fiables, économiques et à la portée de tous. Il existe aussi des kits à réparation définitive et professionnelle que vous pouvez utiliser, ainsi votre appareil dentaire redeviendra solide comme au premier jour. La technique utilisée est idem à celle des dentistes et des prothésistes dentaires au cabinet et au laboratoire. Ces kits vous seront utiles en cas de cassure inattendue et malvenue. Par ailleurs, pour la réparation dentier en clinique, il est prouvé qu’une prothèse en acrylique ayant été réparée et renforcée avec des fibres de verre «E» préimprégnée est plus résistante à 58% que l’acrylique original. Pour éviter que votre dentier soit cassé, il faut absolument éviter le tabac car la nicotine fragilise le matériel dentaire. Il ne faut surtout pas laisser sa prothèse à l’air libre car cela entraîne une déformation du matériel dentaire, c’est mieux de la conserver dans un verre d’eau. L’eau chaude est aussi à éviter car cela peut provoquer la déformation de la prothèse. Il est ainsi recommandé de toujours nettoyer sa prothèse à l’eau froide.

Crème fixative dentier

Quelquefois, l’appareil dentaire ne se fixe pas correctement durant toute la journée, alors l’utilisation de crème fixative dentier est nécessaire pour le maintenir en place. Ces crèmes aident à empêcher l’infiltration de particules alimentaires en mettant en place une barrière protectrice entre l’appareil et la gencive. Pour l’application de la crème fixative, il faut en premier lieu nettoyer votre appareil tout comme pour l’entretien d’appareil dentaire, puis le sécher. En deuxième lieu, vous pouvez appliquer la crème en bandes courtes en vous éloignant des bords. Puis rincez-vous la bouche avant de remettre l’appareil en le mordant pour le maintenir fermement en place et assurer sa fixation. Lors de l’extraction de l’appareil dentaire, vous devez d’abord vous rincer la bouche à l’eau puis le retirer délicatement en utilisant un mouvement de va-et-vient. Ensuite, vous devez enlever les résidus de crème qui sont restés dans votre bouche et sur votre appareil en utilisant une brosse souple et de l’eau tiède. Chaque jour, il est nécessaire de nettoyer soigneusement l’appareil et le rincer à l’eau.

Articles de la même catégorie :