Auteur
Catégorie : Economie

S’installer à Monaco

Lorsqu’on parle de Monaco ce qui nous vient directement à l’esprit ce sont ses casinos, ses beaux immeubles, ses plages, l’air de la mer méditerranée et la qualité de vie plus qu’appréciable. Mise à part la qualité environnementale, plusieurs paramètres viennent convaincre le visiteur à s’installer à Monaco. Aussi, faut-il savoir que le gouvernement monégasque adopte une politique fiscale très attrayante qui lui vaut d’être un modèle économique avec de grandes opportunités d’emploi et des commerces dynamiques. À cela s’ajoute un sentiment de sécurité intérieure sans faille car la présence policière est très forte. En effet, le gouvernement mise beaucoup sur la sécurité étant conscient des besoins des résidents ainsi que des visiteurs en plus des nombreuses boutiques de prestige en ces lieux. Le système scolaire, les soins publics et l’environnement social sont eux aussi remarquables. La ville offre également de grands divertissements avec de nombreux événements de portée internationale tels que le fameux Grand Prix de formule 1. Comme le bien-être y est souvent au cœur des discussions, les pratiques sportives sont nombreuses et accessibles à tous. Mais il faut savoir que seuls les résidents permanents ont accès à certains de ces avantages. Notamment en matière de fiscalité. Pour mériter sa part de bonheur dans la principauté, il faut donc suivre quelques formalités afin d’en devenir citoyen.

Les avantages de l’installation à Monaco

Les avantages de l’installation à Monaco sont nombreux mais le véritable atout de la principauté c’est l’absence d’impôt sur le revenu. Cependant, les personnes voulant bénéficier de ce privilège doivent reconnaître la principauté comme un état dans l’état. Il ne suffit pas d’y résider, il faut devenir citoyen monégasque. Les résidents français sont donc soumis à l’impôt sur le revenu français qui sera perçu par l’administration française. Si, s’installer à Comptable Monaco est votre objectif pour des raisons professionnelles ou si c’est une destination qui vous tient vraiment à cœur, envisagez la naturalisation pour bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu. Les solutions immobilières sont, elles , à l’ordre du jour à Monaco. Bien que la majorité de l’ensemble du parc immobilier soit composée d’appartements de luxe, l’absence de taxe d’habitation vient alléger l’épargne des propriétaires et des locataires. Vivre à Monaco devient alors très avantageux en matière de fiscalité car sa fiscalité de l’épargne, son taux très faible sur les droits de succession et les compétences de ses banques sont aussi exemplaires.

Comment obtenir la nationalité monégasque

Toute personne étrangère âgée de plus de 16 ans est libre de résider à Monaco en demandant une carte de résident aux Autorités monégasques. Les personnes souhaitant alors s’installer à Monaco à titre professionnel ou à titre privé doivent rendre un document spécifique en rapport avec leur projet et avec leur profil. Une fois installé, il devra obtenir la nationalité pour profiter des avantages fiscaux de la principauté sinon les lois sur l’imposition française lui seront toujours applicables sur son revenu. Pour obtenir la nationalité, l’union conjugale suffit pour devenir officiellement un résident monégasque. Cependant, le mariage devra durer un certain temps pour que la nationalité soit considérée. La deuxième alternative est la demande de naturalisation en fournissant des pièces justificatives attestant que vous avez résidé à Monaco depuis au moins 10 ans. C’est alors au prince que la décision de naturalisation reviendra. Enfin, il faudra attendre environ 2 ans en plus des frais d’administration pour obtenir la nationalité. Voici alors comment obtenir la nationalité Monégasque en bonne et due forme. Si devenir citoyen vous paraît complexe, obtenir la carte de séjour est plus accessible en vous passant des avantages fiscaux mais en profitant quand même de sa qualité de vie irréprochable. Celui-ci se fait à la demande auprès de la section des résidents qui vous informera des pièces à fournir. Cette carte est donc délivrée par l’administration monégasque et se subdivise en 4 catégories. La catégorie temporaire qui est valide pour un an sans condition de résidence. La catégorie ordinaire qui est valable pendant 3 ans à condition d’y avoir vécu pendant 3 ans. La catégorie privilégiée valable pendant 10 ans uniquement pour ceux qui y ont vécu plus de 10 ans. Et la catégorie conjoint de Monégasque valide pendant 5 ans à la suite de laquelle la naturalisation sera octroyée.

Articles de la même catégorie :