Auteur
Catégorie : Tourisme

Les cétacés de la méditerranéen

Dans le monde, on peut distinguer 85 espèces de mammifères marins dont au moins une vingtaine fréquentent, même occasionnellement, la mer méditerranée. À travers une longue étude, 18 espèces peuvent être actuellement considérées comme faisant partie du peuplement. Ce qui est considérable si la mer méditerranée n’est reliée aux océans que par le détroit de Gibraltar et le canal de Suez. Il est alors très fréquent de rencontrer sur la mer méditerranée le dauphin bleu et blanc, le dauphin commun à bec court, le grand dauphin, le globicéphale noir, le dauphin Risso, la baleine à bec de Cuvier, le cachalot commun et le rorqual commun. Mais encore, les cétacés de la méditerranée sont composés d’espèces rares, voire exceptionnelles comme le dauphin tacheté, le rorqual boréal et le faux-orque. On y découvre également certaines espèces qui passent au moins une fois par an comme le mégaptère, le rorqual à museau pointu et l’orque. Pour partir à leur rencontre, il est préférable d’approcher des spécialistes pour savoir à quel moment les observer, comment et surtout dans quelle partie de la mer méditerranée. À bord d’un bateau tout équipé, vous pourrez alors vivre cette aventure unique en famille, avec des amis ou encore à deux au départ de Nice, Antibes, Cannes, Monaco ou Villefranche sur Mer. Durant la croisière, un guide naturaliste vous informera sur les différentes espèces que vous apercevrez. Pour vous renseigner concernant le tarif et les points de départ possible, n’hésitez pas à visiter un site spécialisé.

Nager avec les baleines dans le Var

Observer les baleines en mer est une activité extraordinaire qui attire de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, on peut faire plus que de les admirer de loin, on peut nager avec les baleines dans le Var. Bien sûr, le minimum de sécurité sera de rigueur pour évoluer avec ces mammifères imposants. Un guide naturaliste vous informera donc des procédures à suivre pour approcher les cétacés sans pour autant les déranger dans leur environnement. Il est idéal de partir entre le mois de juillet et octobre car pendant cette période, la nature vous invite à découvrir le spectacle des amours des baleines à bosse et parfois la naissance de leur petit. Vous n’oublierez pas de sitôt leurs merveilleux chants, leurs sauts et leurs spectaculaires nageoires. Mais avant de partir à l’aventure, vous serez formé quant à l’utilisation des équipements de plongée. Il va sans dire qu’il est important de savoir nager et d’avoir une bonne condition physique. Des essais de mise à l’eau seront prévus pour vous initier à la plongée. Pour que la journée soit complètement détendue, puisqu’il s’agit avant tout de divertissement, des arrêts seront effectués pour les heures de repas et l’apéritif dans un cadre tout à fait convivial. Ce safari marin est un service très sollicité étant donné que les cétacés de la méditerranée sont composés d’espèces rares. Aussi est-il judicieux de réserver votre place bien à l’avance pour ne pas rater cette expérience hors du commun. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à naviguer sur les sites spécialisés et acheter vos tickets.

Découverte des espèces aquatiques en mer

La découverte des espèces aquatiques en mer peut s’effectuer à travers une croisière à bord d’un bateau à fond de verre. Cette aventure vous permettra donc d’admirer les fonds sous-marins et les différentes espèces qui y évoluent. Un voyage à bord d’un véritable aquarium. Pendant la nuit, les observations se font avec un projecteur tamisé pour éviter d’effrayer les poissons. Vous découvrirez donc différentes sortes d’espèces aquatiques des plus petits poissons aux grands mammifères en passant par les crustacés. Comme la mer méditerranée regorge de différentes espèces marines, vous ne manquerez sûrement pas d’y découvrir des espèces endémiques et protégées. Mais sous l’eau, il n’y a pas que les animaux, on y retrouve aussi une flore constituée d’algues, des plantes à fleurs, des plantes inférieures mais également des plantes supérieures qui ont commencé à évoluer sur terre et qui sont retournées à la mer. La mer méditerranée ne ressemble donc à aucune autre mer. La découverte des baleines et des dauphins dépend essentiellement des conditions climatiques, si la météo n’est pas favorable pour les observer, la croisière sera reportée à un autre jour qui vous conviendra.

Articles de la même catégorie :