Auteur
Catégorie : Entreprises

Traitement de sol

Puisque le sol est sollicité chaque jour, il est important de l’entretenir afin de le préserver le plus longtemps possible contre l’usure et pour qu’il puisse arborer une esthétique toujours impeccable. Ainsi, votre commerce ou votre demeure pourra jouir d’un sol toujours fonctionnel qui accueillera vos pas et ceux de vos invités ou clients sur une surface saine. Le procédé du traitement de sol dépend alors de votre type de revêtement et celui-ci dispose d’un traitement spécifique qui lui convient. Pour entretenir votre sol dans les règles de l’art, il faudra utiliser le bon procédé qui conviendrait à celui-ci. Le parquet, le carrelage, le ciment, la moquette, le sol en pierre, le sol en béton et le sol en PVC doivent être traités avec le produit et le matériel nécessaires pour mieux répondre à leurs besoins d’entretien. Généralement, la monobrosse est l’appareil idéal pour traiter la plupart de ces sols. Il suffit de l’équiper avec le disque adéquat pour entamer un nettoyage, un lustrage ou un polissage. Par ailleurs, on trouve d’autres appareils destinés à l’entretien du sol sur le marché comme la ponceuse, l’autolaveuse, l’aspirateur et la balayeuse. Pour les besoins de traitement des surfaces d’entreprises ou des usines, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui pourra apporter des solutions plus adaptées au moyen de produits et matériels industriels maniés par un personnel qualifié.

Ponceuse sol

La ponceuse sol est l’appareil le plus utilisé dans les travaux de surfaçage. Elle est utilisée dans diverses opérations comme le décapage, le rabotage, le limage et bien entendu le ponçage. Cependant, il est essentiel de bien choisir sa ponceuse parmi tout un panel de produits afin d’obtenir des résultats de qualité. Bien évidemment, le ponçage classique peut s’effectuer à la main en s’équipant d’un papier à poncer et d’une cale mais pour être plus pratique en vue d’obtenir de meilleurs résultats, l’utilisation d’un appareil électroportatif comme la ponceuse à bande, la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale ou la ponceuse vibrante convient parfaitement. Par ailleurs, pour des travaux de traitement de sol spécifique, les experts mettent à votre disposition la ponceuse à parquet, la bordureuse et la surfaceuse pour poncer les surfaces en béton et en pierre. À cela s’ajoute toute une liste d’accessoires pour parfaire les travaux comme le papier à poncer, la bande à poncer et le disque à poncer. Vous pouvez également équiper l’appareil avec un aspirateur pour ponceuse et vous procurer quelques équipements de protection comme les gants, les lunettes, les masques anti-poussière et les protections auditives pour un usage plus confortable. Si vous comptez travailler sur une surface plus vaste, optez pour la monobrosse ponceuse qui fonctionne au moyen d’un disque à grand diamètre de différents grains et texture selon la tâche à effectuer. La machine est maniée par un conducteur marchant.

Disques diamants et abrasifs

Les appareils de traitement de sol tels que les monobrosses, les ponceuses surfaceuses et les autolaveuses peuvent être associés à différents accessoires pour étendre leur capacité. Le passage aux disques diamants et abrasifs est alors indispensable afin de travailler dans les meilleures conditions sur certains types de sol. La texture de ces derniers varie ainsi selon la tâche à effectuer et les diamètres diffèrent selon la marque et le modèle de la machine. Il est à noter que le disque au diamant est surtout utilisé pour le décapage et le surfaçage des sols en bétons, en marbre ou en pierre. Cela permet d’aplanir le sol afin d’augmenter son adhérence pour faciliter les travaux de revêtement. Les abrasifs, quant à eux, se classifient selon le grain du papier. Le grain s’explique par la rugosité du papier à poncer et se définit selon une classification standard. Dans la pratique, plus le papier abrasif est gros, plus le chiffre correspondant à sa classification est bas. Pour les très gros grains la classification standard est de 24, 30 et 36, les gros grains vont de 40, 50 et 60, les moyens grains de 80, les grains assez fins de 100 et 120, les fins de 150, 180, 220, les très fins de 240, 320, 360, 400, 500 et 600 et enfin les ultras fins de 800, 1000 et 1200. Pour avoir une liste exhaustive des accessoires pour ponceuse et découvrir leurs tarifs et spécificités respectives, visitez les sites spécialisés.

Articles de la même catégorie :