Auteur
Catégorie : Artisans

Vin de Bellet à Nice

Nice est la seule ville de France à avoir un vignoble urbain implanté totalement dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est également la seule à être titulaire d’une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC sur sa commune qui a été obtenue en 1941. Le vin de Bellet donne des vins blancs, des vins rouges et rosés. L’espace de production de ce vin de Bellet à Nice est situé sur les terrasses qui surplombent entre 200 et 400 mètres la Rive gauche du Var, juste à l’ouest de la ville de Nice avec une superficie de 52 hectares. En ce qui concerne les cépages qui composent le vignoble, les vignerons utilisent principalement des cépages locaux sur quelques parcelles. Pour le vin blanc, ils utilisent notamment rolle ou vermentino, roussante, spagnol ou mayorquin. Les vignerons ont également la possibilité d’utiliser en cépages secondaires, c’est-à-dire 40 % maximum, clairette, bourboulenc, chardonnay, pignerol et muscat à petits grains. Pour les vins rouges et les vins rosés, ils assemblent folle N ou fuelle, braquet et cinsault. Quant aux cépages secondaires, ils peuvent assembler grenache N ainsi que les mêmes cépages blancs qui ont été utilisés pour les vins blancs. Concernant la production de vin de Bellet à Nice, elle est assez limitée, à environ 120 000 bouteilles par an dont les vins rouges sont corsés, les vins blancs sont aromatiques et les rosés sont à boire frais. Il est à savoir que ces vins de Bellet à Nice sont très difficiles à trouver en dehors de la région niçoise car la production de vins rouges est à 42 %, la production des vins rosés est à 23 % et celle des vins blancs est à 35 %. En 2012, on a trouvé 10 producteurs de vin de Bellet dans la région niçoise notamment le château de Bellet, le château de Crémat, Clos Saint-Vincent, Collet de Bovis, Via Julia-Augusta, Domaine de la source, Domaine de Toasc, Domaine de Vinceline, Domaine Saint Jean et Clos Nicea.

Stage d’œnologie 06

Si vous voulez faire des études sur les techniques de fabrication et de conservation de vins, vous pouvez trouver diverses offres de stage d’œnologie 06. Les amateurs de vins ne seront pas déçus car ils pourront assister à des activités de découverte œnologique qui leur permettront de mieux connaître et d’apprécier le vin et de savoir en parler. Vous aurez également l’occasion d’apprendre à déguster ou à parler du vin, à connaître son élaboration et à identifier les cépages et les arômes afin de reconnaître les vins blancs et les vins rouges. Lors de ces stages, vous allez donc pouvoir acquérir des connaissances théoriques mais également des connaissances pratiques sur le vin, son histoire, sa transformation et sa dégustation. Ces formations sont adressées à toutes les personnes majeures qui désirent améliorer leur connaissance par rapport au vin et cela ne nécessite aucun pré-requis. Quelquefois, pour le contrôle de qualité et afin d’améliorer les services offerts, chaque stagiaire se doit de remplir un questionnaire d’évaluation de stage juste à la fin de la session.

Les étapes de fabrication du vin

Il est nécessaire de bien suivre les étapes de fabrication du vin si vous voulez obtenir un bon résultat. D’abord, il faut réaliser la vendange qui consiste à récolter les raisins mûrs. Le viticulteur réalise cette récolte en fin août et en début septembre. Ensuite, il faut faire la fabrication du jus de raisin par l’utilisation du broyage. Cette action de broyer les raisins sera nécessaire dans le but d’obtenir le moût et cela peut se faire en deux options. En effet, si le viticulteur veut obtenir un vin rouge, il devra broyer le raisin avec sa peau et ses pépins. Par contre s’il veut obtenir un vin blanc, il ne devra broyer ni peau ni pépins en utilisant un pressoir pneumatique. Pour la fermentation alcoolique, le jus est conservé dans de grandes cuves avec une température allant de 18 à 20 °C pour la vinification en blanc, et de 25 à 28 pour la vinification en rouge. Par la suite, il est nécessaire de filtrer le vin pour se débarrasser de tout dépôt solide afin d’obtenir un liquide totalement homogène. Finalement, les vins devront être mis dans des tonneaux dans lesquels ils vieillissent avant d’être mis en bouteille.

Articles de la même catégorie :